AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021048454
352 pages
Tallandier (09/06/2022)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.
Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière. Fondé à la fin du XVIIIe siècle par Adam Weishaupt, alias Spartacus... >Voir plus
Que lire après Les illuminati : De la société secrète aux théories du complotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les illuminatis veulent-ils dominer le monde ? Pourquoi autant d'idiots en sont-ils persuadés ?
En fait ce livre d'intérêt public entend décortiquer la mécanique, les ressorts du complotisme à partir de l'histoire des Illuminatis. L'auteur est professeur d'université, spécialiste en histoire moderne, et en particulier spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie. On le sent très calé, et cela ne va pas être facile d'aller lui chercher des poux dans la tête. C'est bien utile ici car il démontre en particulier l'emboitement des théories complotistes, les illuminatis infiltrent les franc-maçons, mais en fait ils sont juifs etc...C'est tout à fait passionnant, et clair globalement. Si au départ les premiers chapitres sont un peu complexes et il faut être bien concentré, ensuite c'est plus facile. Surtout l'auteur de cesse de faire des aller-retour avec le présent et c'est réellement très éclairant. On sent qu'il fait ce livre pour éclairer notre présent plus que notre passé. D'autant qu'en fait (je divulgache), il n'y pas eu de complot illuminati...
Un livre sérieux, universitaire, précis qui donne des armes pour affronter, dans ce cas précis, les théories complotistes. Nous en avons bien besoin !
Une dernière remarque, les professeurs sont de plus en plus confrontés à ces théories, à l'histoire du billet de 1 dollar, à Rihanna complotiste, tout comme Macron d'ailleurs (regardez son tee-shirt, si chouette...). C'est à mon avis eux qui tireront le plus grand profit de ce livre !
Commenter  J’apprécie          250

On apprend, à travers l'ouvrage de Pierre-Yves Beaurepaire, que les Illuminati sont d'abord une réponse apportée au vide qu'a créé le départ des Jésuites dans l'Europe du XVIIIème siècle accusés par la royauté puis la papauté pour leurs actions dites subversives. Leur rancoeur est de fait immense face au pouvoir des nations émergentes. de là, nait l'idée que les Jésuites fomentent un retour sur la scène européenne.
C'est là qu'intervient notre protagoniste Weishaupt (Spartacus pour l'Ordre qu'il créée), lui-même ancien élève des Jésuites. Il se fait donc connaître à cette époque où l'éducation est au coeur de nombreux débats puisque les Jésuites, qui en étaient responsables, en sont évincés. Fervent défenseur des Lumières et de l'idée de progrès, Weishaupt souhaite créer une « école de l'humanité ».
L'ordre qu'il créée, celui des Illuminaten est né le 1er mai 1776 et a pour seul but de contrer tout ce qui pourrait entraver les Lumières de se rependre et de ce fait le retour des Jésuites.
Weishaupt est issu de Bavière, région particulièrement marquée par les guerres de religion du XVIIème siècle et la plus emblématique, la guerre de Trente Ans (1618-1648). Lorsqu'il intervient, à la fin du XVIIIème siècle, il est, comme beaucoup, en rupture avec l'Église et plus en phase avec les idées des Lumières qui prônent une société tournée vers le progrès.
Ce qui explique l'essor rapide de l'Ordre, c'est la montée d'un fort sentiment antipapiste à la fin du XVIIIème siècle et d'un regain des sociétés secrètes, comme celle des francs-maçons (qui prônent le respect et la tolérance religieuse) notamment en Allemagne, se disant eux-mêmes issus des Templiers de l'époque médiévale (XIVème siècle) alors étendard de l'esprit chrétien et chevaleresque.
En 1750, une réforme de la franc-maçonnerie la fait revenir à l'esprit originel de ces Templiers (unifiant l'ensemble des chrétiens). Pour les Illuminaten, l'objectif est tout autre. À la nostalgie des Templiers, ils substituent l'avenir des Lumières qui passe par le progrès.
Pour mener à bien le projet initial des Lumières, il faut donc former et positionner les futurs cadres d'une société nouvelle, éclairée par le progrès (encore). L'anéantissement du christianisme y est développé comme l'extinction des monarchies et l'établissement d'une république universelle pour y implanter l'égalitarisme social.
Pour y parvenir, ils ont été chercher majoritairement dans les cercles des Templiers connus pour leur discrétion. Au passage, ils allèrent créer l'amalgame les mélangeant toutes les deux.
Très vite, l'Ordre des Illuminaten allait se propager au-delà de son lieu de naissance pour s'implanter un peu partout en Europe jusqu'à en inquiéter les différentes autorités.
Ils sont attaqués dès 1785, soit moins de dix ans après leur création, en Bavière. Comme les francs-maçons on les voit comme une menace pour l'État (qui s'affirme) à une époque où les tensions internationales (politiques et religieuses) sont fortes. Ils sont accusés d'être une force au service de l'ennemi (notamment Joseph II pour les Bavarois). Ils sont désormais vilipendés et donc accusés de tout, comme l'incarnation d'un mal pour la Nation. Nombreux sont ceux qui se détournent de l'ordre (Goethe par exemple) et allèrent critiquer les Illuminaten et donc entretenir une image négative auprès de l'opinion commune, qui ne cesse de s'affirmer, pour s'en dédouaner. Les autres entrent dans la clandestinité, se politisent et se radicalisent.
Pour eux, la Révolution américaine est une aubaine car éclairée par les idées des Lumières. Dès lors, ils envoient des lettres à Franklin et Adams afin de leur prêter main forte.
Au même moment en Europe, ils sont accusés d'avoir fomenter les actes révolutionnaires qui se jouent en France (ils sont alors accusés de jacobinisme) et en Europe notamment par l'intermédiaire de publications qui relatent leurs volontés (secrète) de contrôler le monde. Leurs adversaires dénoncent leurs objectifs en pointant du doigt les symboles que les Illuminaten laissent dans leurs images. Tous ces symboles (la pyramide par exemple) sont vus comme autant de codes comme au temps des Templiers (qui s'opposaient au Pape et au Roi depuis le XIVème siècle).
Dès lors, ils sont accusés, comme les Jésuites et les Francs-maçons, de vouloir dominer le monde, d'imposer un ordre dont eux-seuls en ont le contrôle. Se met en place une « propagation invisible de l'onde de choc destructive » (p.133). Propagation (secrète) qui se fait notamment par les relais du télégraphe Chappe, l'ancêtre de notre téléphone.
Ils deviennent ainsi l'ennemi de l'intérieur (telle une cinquième colonne), comme le furent les Protestants et les Juifs, qui agit au nom d'une force supérieure au sein d'une société qui en est déstabilisée.
En 1797, John Robison (scientifique écossais et calviniste) rédige « Proof of Conspiration ». Il y dénonce les ambitions cachées des Illuminaten qui deviennent Illuminati et donc son complot mondial, démoniaque par ambition, du temps où la situation en Europe devient préoccupante et où la Révolution française échappe à tout contrôle. Elle devient le mal et donc la preuve des intentions maléfique des Illuminati. L'ouvrage traverse en peu de temps l'Atlantique. Et lorsque les Américains en prennent connaissance, ils décident de s'en prémunir. Car dans cet ouvrage, une nouvelle lecture des évènements est donnée. Désormais, ils sont associés au chaos et les preuves sont là pour le démontrer. le mythe est ainsi créé autour des Illuminati. Il sera sans cesse renouvelé lorsque la peur et le danger se présenteront face à nos régimes politiques « libéraux ».
Plus tard, en 1806, La lettre de Simonini adressée à Barruel fait entrer les Juifs (secte judaïque) dans l'esprit des complotistes. Il y dénonce les juifs comme appuyant les Illuminati mais aussi les Templiers car, comme eux, ils souhaitent l'anéantissement du christianisme (Édouard Drumont annonce à tort en 1886 que Weishaupt est juif). Cette lettre est ensuite relayée jusqu'à la cour de Russie. Cette lettre allait devenir la preuve (irréfutable) du complot et fit grand bruit au cours du XIXème siècle (et aujourd'hui encore). Cette lettre a été ensuite relayée par la plume de nombreux romanciers comme Alexandre Dumas ou Eugène Sue et au XXème siècle Umberto Eco faisant entrer les Illuminati dans le domaine de l'imaginaire, embrassant par cette occasion les fantasmes les plus vils.
À la suite de la lettre de Simonini, Guy Carr, officier canadien, allait devenir le chantre du complotisme en l'encrant dans une dimension fictionnelle, au XXème siècle, lui donnant une dimension mensongère inaugurant par la suite le tristement célèbre « Les Protocoles des sages de Sion » (1903) propulsé par l'internationalisme britannique de la fin du XIXème siècle et le complot juif mondial qui l'accompagne symbolisé par la famille Rotchild (on y vient…).
De là, les amalgames fleurissent et deviennent légion. La statue de la liberté offerte aux Américains n'est autre qu'un avatar du complotisme s'implantant sur le sol américain. Plus tard, la Révolution nationale de Pétain les condamne ouvertement au nom d'un retour à l'ordre ancien.
Enfin, par l'intermédiaire d'un mouvement Illuminati 2.0 diffusé instantanément par Internet, le phénomène est entré dans le registre d'une « mode » (Rihanna en est la « princesse des Illuminati ») aujourd'hui qui peut s'avérer dangereuse. Les films, la musique, les jeux vidéos ont en pris le relais au point de faire des Illuminati les porteurs d'une vérité face aux médias dits meanstream qui l'occulte. C'est, entre autre, ce qui explique les évènements intervenus au Capitole en Janvier 2022. Pour eux, la défaite d'un des leurs (celle de Donald Trump) en 2020, était la preuve d'un complot agissant pour les nuire.

Comme le dit très justement l'auteur dès son introduction, dresser l'histoire des Illuminati c'est écrire l'histoire de nos peurs.

Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois je me laisse tenter par un livre simplement en lisant le résumé, je n'ai pas su attendre et je ne le regrette pas. Cet essai très complet sur les Illuminati commence par un peu d'histoire, véritable société secrète du temps jadis et raconte comment, peu à peu, elle est devenue un « même » sur internet ou pire, une théorie du complot extrême dans laquelle certaines personnes haut placées dirigent le monde. Moi ça me plaît la théorie du complot plus ou moins foireuses car j'y vois l'incroyable adaptabilité de l'humain à faire perdurer les légendes et le folklore d'autrefois. Je n'y crois pas une seconde et alors ?
On trouve également dans les dernières parties comment la pop culture s'est emparée du phénomène, de Dan Brown à Rihanna, impossible de ne pas connaître le terme Illuminati à l'air d'internet. Il se trouve que le livre est en plus bien écrit ! C'est accessible à n'importe qui, quel que soit votre niveau de connaissance sur le sujet, vous apprendrez forcément. le ton neutre de l'auteur apporte aussi beaucoup à la compréhension du vaste sujet, il sait faire preuve de pédagogie, évite les lourdeurs historiques pompeuses pour se concentrer sur l'essentiel, le tout sans négliger des points importants.
Illuminati, francs-maçons, sociétés secrètes, n'ayez pas peur ! Que vous soyez novices avec ses termes ou non, Pierre-Yves Beaurepaire vous livrera les secrets qui rendrons votre lecture accessible. Ce que j'ai le plus aimé c'est tout le travail de recherche clairement effectué avec minutie, il ne manque rien dans cet essai. Bien sûr vous pouvez glaner vous-même des informations, « faire vos propres recherches » sont les termes souvent utiliser pour vous faire tomber dans le piège de la conspiration, c'est pourquoi je vous recommande plutôt cette lecture qui a su éliminer l'inutile et le farfelu pour se concentrer sur les faits.
Commenter  J’apprécie          100
Les Illuminati....sujet qui revient très régulièrement sans que personne ne puisse situer, contextualiser et restituer leur histoire et leur arrivée jusqu'à nos jours.
PY Beaurepaire est historien. Il s'est attaché à mener une enquête historique à partir d'archives , d'écrits et autres correspondances.
Ancrée dans son époque, notamment dans les 2 évènements majeurs: la Révolution américaine ayant abouti à l'indépendance et la Révolution française, cette société secrète relève d'une guerre cachée d'influences entre courants et contre-courants se combattant : les Jésuites, les franc- maçons, la bourgeoisie, les cours d'Europe etc...Et bien sûr elle n'échappe pas aux théories complotistes: complot de jacobins cherchant à déstabiliser les pays, complot des protestants, complot des Juifs, complot des lucifériens… Pourquoi les Illuminati, plus que les autres, ont fini par arriver jusqu'à nos jours avec cette réputation, cette théorie de vouloir voire de contrôler le monde ? Peut-être parce que les Illuminati ont mélangé, agrégé et rebuté une multitude de personnes, pêle-mêle : les Bavarois, les Rothschild, les Roosevelt, les Jésuites, Bolivar, les révolutionnaires, les meneurs de l'unité italienne, Londres etc.….? Peut-être aussi car les Illuminati, plus que les autres sociétés secrètes a représenté la 1ère société transnationale et transfrontière (de l'Europe jusqu'aux Etats-Unis) ?

Le livre de PY Beaurepaire est ardu. Nous ne sommes pas dans le sensationnel mais bien dans l'enquête historique. Il faut s'accrocher par moments pour bien suivre la trame constructive de cette société secrète (notamment toute la base au XVIIIème siècle). Je l'avoue j'ai fait quelques retours en arrière pour ne pas me perdre. Mais la narration et le style sont simples et claires pas de lourdeurs, pas d'intellectualisme. En revanche, peut-être que le déroulé pour en arriver jusqu'à nos jours s'appesantit-il un peu trop sur les fondements et les querelles du XVIII et XIX.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, merci aux Editions Tallandier et à Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce livre.
Les sociétés secrètes, tout un débat et la théorie du complot également. Les deux sont intimement liés et les Illuminatis en sont la base, avec les Francs-Maçons évidemment.
Si l'histoire de cette société est riche et fournie, elle n'en est pas moins ardue car beaucoup de noms, de lieux et de courants qui sont, pour la pauvre petite lectrice que je suis, complexes à retenir.
Malgré tout, j'ai appris certaines choses dont le détournement total de l'idéal de Weishaupt par des adversaires retors et puissants et aussi toute la nébuleuse que cela a donné par la suite.
Donc, au final, livre intéressant mais je pense qu'il faut avoir une bonne base pour s'y retrouver plus facilement que moi en tout cas.
J'en ai apprécié la lecture mais il faut s'accrocher sur toute la partie historique de la fondation. La suite, celle consacrée à notre époque contemporaine, est beaucoup plus simple à suivre, même si c'est la plus courte de cet ouvrage et sûrement la plus drôle aussi.
Pour ceux qui veulent creuser par contre, un très bon recueil des notes figure en fin d'ouvrage.
Avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde
20 février 2024
Prenant la suite des monuments d’érudition édifiés par René Le Forestier et Antoine Faivre, Les Illuminati, de Pierre-Yves Beaurepaire, actualise une histoire et débroussaille une question encombrée par les billevesées conspirationnistes et les lubies fictionnelles.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ceci est mon témoignage sur la façon dont j'ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, les Illuminati, après avoir essayé de le rejoindre pendant plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m'ont pris de l'argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu'au début de cette année, lorsque j'ai rencontré Lord Felix Morgan en ligne, je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé l'inscription utilisée et j'ai payé pour le grand membre pour me lancer et j'ai été initié dans l'Ordre Mondial et je reçois la somme de 4 000 000 $ US une fois mon initiation terminée. Je suis très heureux! Et promettez de diffuser le bon travail de Lord Felix Morgan. Si vous souhaitez rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd’hui, contactez Lord Felix Morgan aujourd’hui. C’est votre meilleure chance de devenir membre des Illuminati que vous désirez toujours. Contactez Lord Felix Morgan Email: Illuminatiofficial565@gmail.com ou WhatsApp +2348055459757
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce registre, la pyramide surplombée de l’œil qui voit tout est devenue un « mème » : elle est immédiatement reconnue y compris au sein des jeunes publics, relayée, amplifiée et déclinée y compris sur toute sorte de produits dérivés bien au-delà des milieux complotistes. Depuis le télégraphe Chappe, les conspirationnistes ont construit une série de dystopies techniciennes où les Illuminés disposaient d’outils et de pouvoirs de communication exceptionnels. Avec Internet, les Illuminati 2.0 les ont concrétisées, au point de donner naissance à un monde alternatif où pour en rire ou pour redouter leurs prochaines attaques, ils sont devenus tout à fait familiers.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l’essor de plates-formes comme YouTube et l’abaissement des coûts de fabrication et de diffusion des contenus multimédias ont radicalement changé la donne, car aujourd’hui ils créent des « Illuminati 2.0 » qui peuvent parfois conserver un narratif historique assez traditionnel mais aussi s’en dégager totalement pour proposer des créations déroutantes, comme le film d’animation inclassable Trump vs the Illuminati. The Ultimate Battle (2020) qui se déroule dans un avenir improbable où un clone chinois de Donald J. Trump affronte la menace alien.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon témoignage sur la façon dont j'ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, les Illuminati, après avoir essayé de le rejoindre pendant plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m'ont pris de l'argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu'au début de cette année, lorsque j'ai rencontré Lord Felix Morgan en ligne, je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé l'inscription utilisée et j'ai payé pour le un grand membre pour me lancer et j'ai été initié dans l'Ordre Mondial et j'ai reçu la somme de 4 000 000 $ US une fois mon initiation terminée. Je suis très heureux! Et promettez de diffuser le bon travail de Lord Felix Morgan. Si vous êtes intéressé à rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd'hui, contactez Lord Felix Morgan aujourd'hui, c'est votre meilleure chance de devenir membre des Illuminati que vous désirez toujours. Contactez Lord Felix Morgan Email: Illuminatiofficial565@gmail.com ou WhatsApp +2348055459757
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : illuminatiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3243 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..