Editions Le Sémaphore (06/05/2019)
La littérature, le français et l'escrime seraient des disciplines en voie de disparition, craint un Raoul Dagenais occupé à rédiger un ouvrage sur le sujet. Dagenais est d'autant plus inquiet que, chorégraphe de combat, il vient d'être engagé pour le tournage d'un film au sujet de Pierre Le Moyne d'Iberville, figure coloniale dont personne ne semble se souvenir, corsaire d'hiver lancé à la conquête de la baie d'Hudson. Lorsqu’un producteur russe aux moeurs douteuses... >Voir plus
Que lire après Corsaire d'hiverVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un roman d'aventures qui allie l'histoire d'un homme moderne qui va travailler sur le tournage d'un film historique qui retrace la vie d'une figure importante de l'histoire Pierre le Moyne d'Iberville. Tout au long de cette expérience cinématographique, nous allons suivre les pensées de Raoul Dagenais qui se questionne sur la compatibilité de Pierre le Moyne d'Iberville avec les héros de la littérature classique des romans de cape et d'épée.
Un roman qui permet au lecteur de voyager dans l'histoire, la littérature, les réalités d'un tournage du film, la vie de couple qui pâtit de l'éloignement de Raoul avec sa compagne Caroline et la fille de celle-ci Julie, adolescente qui en fait voir de toutes les couleurs à sa mère.
Une lecture enrichissante que j'ai aimée et qui m'a fait découvrir une plume porteuse d'intelligence et de sensibilité. Une histoire avec des personnages sympathiques et brillants. Je vous conseille de découvrir un auteur qui honore l'histoire et la transmission de notre passé.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 juillet 2019
Mêler la vie d’Iberville, l’histoire de l’escrime et le tournage d’un film bien contemporain mené par l’alter ego de Pierre Falardeau, c’est original et enlevant !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec