Les Chrétienneries tome 1 sur 2
Les intouchables (01/09/2005)
3.5/5   2 notes
Un extrait des meilleures citations de
notre cher ex premier-ministre du Canada

Le terme chrétiennerie est un québécisme pour désigner une remarque ou un commentaire niais. Ce terme est nommé en l'honneur de Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada.

Que lire après Les Chrétienneries, tome 1Voir plus
Parce qu'il vaut toujours mieux en rire si on ne peut changer la situation, ce recueil ravira les lecteurs, même les plus cyniques!
Pour quelque chose de léger en politique. Et croire que cet homme représentait le Canada!

CATÉGORIE LAPSUS:

(Traduction d'une de ses déclarations): "Il est très important. Tous les politiciens le lisent. Il adore être consulté et donne de bons conseils. Mais il est peut-être un peu solennel. En sa présence, on a l'impression d'être en face d'un évêque. Il faut quasiment se mettre à genoux et lui baiser la poche"---(Il voulais dire "Kiss is ring" mais il a dit "kiss is bague" les anglais ont compris "bag".)
CATÉGORIE À GENOUX:

-Jean Chrétien; "Monsieur, on m'apprend que vous avez décidé de voter libéral pour la première fois de votre vie. Pourriez-vous, je vous prie, m'en donner la raison?"

-partisan; "Oui! C'est parce que Trudeau va mettre tous ces maudits frogs à leur place une fois pour toutes!"

-Jean Chrétien; "Thank you very much!"
CATÉGORIE INSIGNIFIANCES:

"Nous aurons des élections d'ici 17 mois si ma femme me le dit. Là j'en ai parlé à ma femme et le temps n'est pas encore arrivé"

(156 Canadiens sont piégés à Srebrenica, en Bosnie, Jean Chrétien déclare aux médias): "Les Canadiens sont à... euh... à...euh... Ah! C'est des noms compliqués dans ce pays-là"
CATÉGORIE HISTOIRE:

"Il est très rare que les québécois se mettent dans l'opposition. C'est arrivé une seule fois en 1957 et ça na pas duré longtemps"---

(Le Québec a voté majoritairement pour un parti de l'opposition aux élections de 1891, 1911, 1917, 1930, 1957, 1962, 1979, 1993, et 1997.)
CATÉGORIE CONTRADICTIONS:

(21 Août 1998): "Par deux fois en moins d'une génération, en dépit de questions ambiguës, la population du Québec a choisi de faire partie du Canada" (28 Novembre 1998): "On a eu deux référendum avec des questions claires. Ils n'ont jamais acceptés le vote"