AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070393794
152 pages
Éditeur : Gallimard (03/11/1995)
3.92/5   24 notes
Résumé :
Etre née à la fin du XVIIIe siècle, au temps où Jean-Jacques Rousseau régnait en maître sur les âmes sensibles ; avoir été baptisée Héloïse pour mieux ressembler à une héroïne de roman ; être amoureuse d'un garçon nommé Jean-Jacques pour la même raison ; vivre avec lui dans l'illusion d'un monde doux, bon, beau, philosophique et pastoral, qu'est-ce que cela donne en Messidor an II ? Ce livre a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1993.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lenoute
  05 septembre 2019
Ce livre à reçu le grand prix du roman de l'académie française en 1993.
Dans ce livre c'est (un des personnage principale) Héloïse, qui raconte les souvenirs, de sa vie, de son enfance douce et harmonieuse, de son ami Jean-jaques qui deviendra son amour et de la souffrance infligée par leurs parents, qui s'opposent à leur union.
Philippe beaussant a une très belle écriture avec un vocabulaire riche et poétique.
De plus j'ai aimé le lien qu'ont les personnages de cette histoire avec Jean-Jaques Rousseau.
Commenter  J’apprécie          120
laurafcboisset
  14 août 2020
À l'époque de Rousseau, celle du pré-romantisme, une vague de Jean-Jacques, Julie ou Émile nappe les états civils. On suit l'histoire d'Héloïse, élevée auprès d'une grande histoire d'amour : Julie, ou la nouvelle Héloïse est son livre de chevet. Et pourtant, malgré ce que tout le monde lit et chante, elle ne peut aimer celui qu'elle veut en raison de sa naissance. le Jean-Jacques avec qui elle a grandi et adore ne peut l'épouser car son père le réserve pour une jeune femme de son rang. Après les contractions culturelles et sociétales, c'est l'heure de la Terreur, le renversement social. C'est à présent Héloïse qui doit cacher son amour interdit par la Révolution, sous peine de décapitation.
Toujours sobres et bien menés, écrits avec intelligence et finesse, je ne peux que recommander les romans historiques de l'érudit musicologue et historien Philippe Beaussant, que j'ai découvert grâce au passionnant le Roi-Soleil se lève aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Vermeer
  06 décembre 2015
Héloïse, fille d'une dame de compagnie et Jean-Jacques, fils d'un aristocrate éclairé, sont prénommés ainsi en hommage à Rousseau et éduqués selon les préceptes et dans le culte du philosophe (occasion de découvrir ou redécouvrir les idées et oeuvres de Rousseau). Leur enfance se déroule dans un "monde pastoral" et "irréel " empreint de douceur de d'harmonie.
En grandissant, leur amitié se transforme en amour et ils sont surpris de voir leurs parents qui n'ont cessé de prôner l'égalité, s'opposer à leur union. Ils sont séparés une première fois lorsque Jean-Jacques part étudier dans un collège. Ils sont ensuite emportés dans la tourmente révolutionnaire et ses excès.
Roman au style et à la langue du XVIIIème car c'est Héloïse, l'héroïne qui raconte ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VermeerVermeer   06 décembre 2015
En vendant aux riches paysans la terre des nobles et des prêtres, on a produit les plus sûrs de révolutionnaires [...] On n'accroche pas les gens avec des cadeaux, il faut les faire payer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Beaussant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Beaussant
"Le Passé est-il présent ?" par Philippe Beaussant, délégué de l'Académie française Séance de rentrée des cinq Académies 2013, Institut de France
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2425 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre