Critique de Tricape

Voici un petit livre précieux écrit par un académicien musicologue dont j'avoue avoir ignoré jusqu'à ce jour l'existence. Je savais qu'un de mes amis tenait en haute estime ce court ouvrage, aussi ai-je eu plaisir qu'il me le prête.

Un homme meurt d'une morsure de serpent royal et mythique. le médecin que l'on a envoyé chercher n'arrivera pas à temps ; le mourant le sait et nous délivre dans un vertigineux monologue ses réflexions sur son passé. Archéologue, il a travaillé dans le désert et dans la jungle et, tout récemment encore, a découvert une momie qu'il délivra de ses bandelettes avec tendresse, effrayé par les siècles qui le séparent de l'objet de son étude et, simultanément, plein de respect et d'empathie pour cet homme "de son âge".

On admire le contraste entre le désert égypto-soudanais qui conserve les traits d'êtres ensevelis il y a quatre mille ans et la forêt cambodgienne dont la végétation étouffante va jusqu'à effacer dans la pierre les traces laissées beaucoup plus récemment par l'homme.

Il y a dans ce court texte une profondeur impressionnante. La pierre et la flûte, l'architecture et la musique, le temple antique et la modeste chapelle romane, le vieux sage et le fidèle serviteur, le souffle et le rythme, la beauté sublime du visage d'une jeune fille et l'insondable profondeur de la sagesse d'un vieillard s'y mêlent harmonieusement et nous sont donnés à méditer dans l'écrin d'une langue superbe et profonde.

L'archéologue passe avec déchirement du sorcier khmer au danseur arabe, contemple des mondes qui s'ignorent l'un l'autre, tente de les remonter "l'un et l'autre de la nuit des temps et de l'obscurité de l'oubli", mais "se vide lui-même dans cette tentative".

"Le monde n'est pauvre que pour ceux qui n'attendent rien." et "Les choses sont précieuses à proportion que l'esprit s'est aiguisé à déceler leur richesse".

Ce livre est d'un rare éclat.