A lire pour le plaisir de l'immersion dans la cour du Roi-Soleil ! Une jolie découverte pour moi, un réel plaisir de lecture, pas une minute d'ennui, très instructif pour mieux comprendre cette époque. Très belle plume. Un livre riche en anecdotes.
Philippe Beaussant possède une plume alerte, et son ouvrage constitue un complément très utile à l'ouvrage romancé de Françoise Chandernagor: L'Allée du Roi.
Avec les outils de pensée contemporains, nous sommes invités à analyser ce temps extrèmement important d'un point de vue rétroactf, où le roi, et donc le pouvoir, va se mettre en scène . La vie du roi, son corps, et ses fonctions les plus intimes sont donc non seulement visibles, mais présentées au public, d'une façon codifiée et ritualisée au quotidien. Paradoxalement, la fonction royale s'en trouve relevée et renforcée.
Louis Quatorze, premier inventeur de la Société du spectacle?
J'ai trouvé qu'on apprenait beaucoup de choses grâce à ce livre : sur l'époque, sur les moeurs, sur l'intimité du roi, sur la vie à la Cour … Les explications ne sont pas longues mais attirent l'oeil et se lisent rapidement et facilement. le récit n'est pas lassant, on est toujours attiré par le style qu'à l'auteur, qui essaie toujours d'intéresser le lecteur, de l'interpeller. On voit bien comment la vie pouvait être fascinante à cette époque. C'est un très bon résumé de la vie quotidienne du Roi Soleil. J'aurai néanmoins aimé un peu plus d'objectivité de la part de l'auteur mais en même temps c'est ce qui fait la particularité de ce livre : l'auteur parle au lecteur et donne ses impressions en même temps. Un très bon livre, très riche et très intéressant selon moi.
« Qui êtes-vous quand votre père vous demande : "Comment vous nommez-vous ?" et que vous répondez à l'âge de quatre ans : "Je m'appelle Louis Quatorze" ? Et qu'en outre le père réplique : "Pas encore, mon fils, pas encore." »

Le propos de ce livre est donc de déceler l'homme sous la couronne. Vaste entreprise si l'on songe qu'en ce Grand Siècle (le XVIIe) l'individu est indissociable de sa fonction et de son rang social ! Alors, pour comprendre la vie du plus grand des rois, Philippe Beaussant nous invite à le suivre heure par heure sur une journée. On voit sa nourrice pénétrer, toujours la première, avant le Lever, dans sa chambre d'apparat : « Elle allait le baiser dans son lit » (dixit Saint Simon). Pendant la journée, on se régale des mille détails du cérémonial protocolaire, le Roi s'offrant en permanence, à table, à cheval, sur sa chaise percée, à l'admiration de ses sujets. La représentation théâtrale est son quotidien et se joue sans relâche, et le défilé des figurants, où chacun connaît son rôle à la perfection, est continu.

Tout, dans cette analyse de l'air du temps royal, dans l'étude du caractère du monarque, passionne, instruit et distrait. Car non seulement Philippe Beaussant apporte un soin évident à l'exactitude des faits rapportés, mais il le fait avec humour et élégance. Tout est expliqué, remis en contexte, disséqué, exploré, chaque micro-événement de la journée du roi étant prétexte à d'autres rappels sur le roi et son règne. Et le moindre détail nous dévoile la réalité d'un monde dont on ignore finalement beaucoup, la plume alerte de Philippe Beaussant remettant en place pas mal d'idées reçues :

« Ainsi va L Histoire. C'est une bâtisse édifiée à l'aide de blocs d'images toutes faites que nous nous transmettons, souvent (mais pas toujours) sans penser à mal, mais sans davantage nous demander si elles sont vraies ou si ce sont, elles aussi, des postiches. Et quand bien même nous le saurions, l'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas. "L'Etat, c'est moi", il ne l'a pas dit. "Après moi le déluge", Louis XV non plus. "La Garde meurt mais ne se rend pas", même pas Cambronne. Mais c'est plus fort que si c'était vrai. L'Histoire est toujours à la ressemblance de ce que nous voulons qu'elle soit. »

A la fois micro-biographie ramenée à l'échelle d'une seule journée, précis d'histoire et roman, ce livre se lit avec délectation : la plume est légère et fine, le discours limpide et le sujet passionnant !
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Cet essai permet de confondre nos a priori sur la condition, le comportement et le quotidien du Roi-Soleil. L'analyse est étayée par de nombreuses anecdotes issues des correspondances et des écrits de l'époque. La description du déroulement d'une journée du roi soleil n'est au final qu'une excuse afin de nous démontrer que les us et coutumes de ce temps trouvent leurs origines dans le passé et conserveront une trace dans l'avenir.
Quels rapports entretiennent, chez un seul homme, la personne et la fonction, l'être humain et la couronne ? Où s'arrête l'homme ? Où commence le roi ? Pour comprendre qui a été Louis XIV, et quelle a été sa vie, l'auteur nous propose de suivre une journée du monarque, de son lever à son coucher, dans les moindres détails. le roi, personnage public en constante représentation, n'est autorisé à n'être que cela, roi, et pas homme. Sans répit, et d'une façon extrêmement codifiée, et rigide. Quitte à sacrifier de ce qu'il est.

Ainsi découvre-t-on les principales étapes qui rythment la royale journée, et les nombreux acteurs qui concourent à leur organisation et à leur bon fonctionnement : 7 heures, le petit Lever, 8 heures et demie, le Grand Lever suivi du rituel de la chaise percée, 10 heures, les affaires et la justice, puis la messe, 13 heures, le Dîner, 14 heures, chasse ou danse, 18 heures, des jeux à "l'appartement" ou théâtre, et Souper à 22 heures. Chacun de ces moments est décrit avec précision, et l'historien fait le point sur les particularités de l'époque, les façons de voir les choses, si différentes des nôtres. Il est question du roi, de l'homme et de la fusion des deux ; de son comportement dans une mise en scène permanente – n'oublions pas que Louis XIV était un grand danseur, dont il avait le maintien - ; de son entourage, ses conseillers, ses courtisans, ses valets de chambre, ses maîtresses ; de ses relations avec Molière, qui devait sa connivence avec le souverain à sa charge de "tapissier du roi", c'est-à-dire valet de chambre, un rôle honorifique hérité de son père. Il est question de pouvoir, de représentation, de transmission, de comédie, de danse, et de plaisir, au sens premier du terme – s'il plaît au roi, ce n'est pas parce que cela lui fait plaisir, mais parce que telle est sa volonté. Philippe Beaussant, en historien scrupuleux, nous éclaire ainsi sur les conventions de l'époque que nous ne pouvons juger à l'aune des nôtres, mais aussi sur le sens des mots tels qu'on les entendait au 17ème siècle. Ce récit érudit nous éclaire ainsi non seulement sur le quotidien du Roi Soleil, mais aussi sur une époque dont nous découvrons là de nombreuses subtilités.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Essai passionnant sur Louis XIV, non pas biographique mais d'analyse de la fonction du roi. Au XVII ème siècle, le roi est avant tout une fonction, comme tout individu d'ailleurs. Chaque homme ne peut se définir que parce qu'il appartient à un groupe. La notion d'individus autonomes ne viendra qu'au XVIII° avec les Lumières.Chaque personne se définit avant tout par sa position sociale. C'est pourquoi chez le roi, la fonction prime sur l'homme, il est toujours en représentation, n'est jamais seul. Tous ses gestes sont codifiés, pensés, ont une signification. La danse qui nous paraît aujourd'hui un amusement ou au mieux un art est un devoir pour Louis XIV, excellent danseur, car elle lui permet d'être en représentation et d'approcher la perfection.
A quoi pouvait bien ressembler une journée du roi soleil ? Quelles pensées pouvaient bien l'agiter alors qu'il se pliait, impavide, aux étonnants rituels de son lever ou de son coucher ? A vrai dire la question est mal posée car de quelle époque parlons-nous ? Nous nous représentons volontiers Louis XIV installé dans la splendeur de Versailles, certes, mais il avait 44 ans quand il pu s'y installer et régnait déjà depuis plus de 20 ans.
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
" quel est,chez un homme du 17 ème s.le rapport entre sa fonction et sa personne ?qu'est ce qu'un roi? comment est on roi?" Dès la première page, l'auteur nous dévoile l'angle d'analyse qu'il choisit pour nous dépeindre une journée -type chez Louis 14 et,au delà,le portrait du roi et,au delà de la fonction,de l'homme. C'est une écriture bien rythmée,et j'apprécie particulièrement qu'à plusieurs reprises, l'auteur nous mette en garde contre des erreurs de compréhension et d'analyses si nous restons avec nos a priori,notre culture de personnes du 21 ème s. Je suis surprise de voir comme chaque instant de la vie du roi, chaque ! est théâtralisé ,et comment il se sert de ces codes pour asseoir théâtralement son autorité. Je suis étonnée de la bonhommie ( toute relative ) et de la timidité que l'auteur prête au roi, recherches à l'appui. de même pour l'analyse rapide de la personnalité de la reine( pas d'élégance,pas de conversation,pas d'intelligence) qui serait l'explication de la frénésie sexuelle du monarque à la recherche d'une àme -soeur.
Bref, beaucoup de détails très intéressants pour mieux cerner ce personnage lumineux et pourtant très secret et une belle écriture,précise, élégante et rythmée. Moi qui,un peu dilettante je l'avoue, aime surtout dans L Histoire,les histoires,je suis comblée par ce livre.
La grande histoire par le trou de la serrure du quotidien. La vie des monarques Français ( Louis XIV en particulier) n'est pas une sinécure. On y apprend une foule d'informations sans ennuyer une minute.