AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742701230
Éditeur : Actes Sud (26/10/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :

" La musique baroque a désormais conquis son public, un public étonnamment large et divers : et c'est un autre aspect, non moins curieux, et non moins inexplicable, de sa résurrection, où se croisent psychologie, sociologie, et quelques autres domaines des sciences humaines. Pourquoi aime-t-on tellement cette musique ? Pourquoi une telle demande ? " Philippe Beaussant, dans cette nouvelle édition de son livre paru chez Actes Sud e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CVolland
  17 septembre 2017
Cet ouvrage, réputé de référence, est comme il est écrit sur la couverture un essai. Il n'est pas comme je l'aurais souhaité un ouvrage d'histoire de la musique.
L'auteur nous parle de son expérience et de ses impression sur le milieu du baroque, qu'il à bien connu, pour en avoir été l'un des artisans au moment de son renouveau vers les année 60.
Dans un style très académie Française, sachant manier le name dropping, Mr Beaussant s'évertue à donner une définition à l'expression "musique Baroque" ce qui était certainement digne d'intérêts à l'époque (1988) mais plus tellement aujourd'hui ou un consensus à été trouvé et tout le monde sait de quoi l'on parle lorsque que l'on évoque la "musique Baroque".
Bref un ouvrage à prendre comme un témoignage d'une époque révolu, mais qui ne vous apprendra rien sur les musiques des 17 et début 18°siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Floom2Floom2   08 avril 2017
La musique baroque a désormais conquis son public, un public étonnamment large et divers : et c’est un autre aspect, non moins curieux, et non moins inexplicable, de sa résurrection, où se croisent psychologie, sociologie, et quelques autres domaines des sciences humaines. Pourquoi aime-t-on tellement cette musique ? Pourquoi une telle demande ?
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Philippe Beaussant (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Beaussant
"Le Passé est-il présent ?" par Philippe Beaussant, délégué de l'Académie française Séance de rentrée des cinq Académies 2013, Institut de France
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre