Éditeur : Actes Sud (26/10/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)

" La musique baroque a désormais conquis son public, un public étonnamment large et divers : et c'est un autre aspect, non moins curieux, et non moins inexplicable, de sa résurrection, où se croisent psychologie, sociologie, et quelques autres domaines des sciences humaines. Pourquoi aime-t-on tellement cette musique ? Pourquoi une telle demande ? " Philippe Beaussant, dans cette nouvelle édition de son livre paru chez Actes Sud e... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
CVolland
  17 septembre 2017
Cet ouvrage, réputé de référence, est comme il est écrit sur la couverture un essai. Il n'est pas comme je l'aurais souhaité un ouvrage d'histoire de la musique.
L'auteur nous parle de son expérience et de ses impression sur le milieu du baroque, qu'il à bien connu, pour en avoir été l'un des artisans au moment de son renouveau vers les année 60.
Dans un style très académie Française, sachant manier le name dropping, Mr Beaussant s'évertue à donner une définition à l'expression "musique Baroque" ce qui était certainement digne d'intérêts à l'époque (1988) mais plus tellement aujourd'hui ou un consensus à été trouvé et tout le monde sait de quoi l'on parle lorsque que l'on évoque la "musique Baroque".
Bref un ouvrage à prendre comme un témoignage d'une époque révolu, mais qui ne vous apprendra rien sur les musiques des 17 et début 18°siècle.
Floom2Floom2   08 avril 2017
La musique baroque a désormais conquis son public, un public étonnamment large et divers : et c’est un autre aspect, non moins curieux, et non moins inexplicable, de sa résurrection, où se croisent psychologie, sociologie, et quelques autres domaines des sciences humaines. Pourquoi aime-t-on tellement cette musique ? Pourquoi une telle demande ?