EAN : 9782082018821
Flammarion (26/02/1999)
4.12/5   4 notes
Période charnière marquée par le déclin de l'aristocratie et la montée de la bourgeoisie, les années 1870, jusqu'à la guerre de 1914, sont une période de profondes mutations. A travers le personnage emblématique de Marcel Proust, cet ouvrage analyse, au fil d'une journée le nouvel art de vivre de la troisième République. Plus que tout autre écrivain de son époque, Proust est représentatif de cette fin de siècle où la grande bourgeoisie accède au mode de vie de l'ari... >Voir plus
Que lire après L'art de vivre au temps de ProustVoir plus
Nadine Beauthéac (texte) Joël Laiter (photogr) Lydia Fasoli (décoration) - L'art de vivre au temps de Proust - Flammarion, 1999 - format 31x24cm, 158p. (ISBN 2-08-201882-2 - ISBN dans l'ouvrage erroné)

Les auteurs réalisateurs de ce remarquable ouvrage ont poursuivi avec succès un triple objectif :
- rendre compte des usages de la vie courante en pratique dans la caste privilégiée mise en scène par Proust dans "La recherche",
- rendre compte aussi des pratiques plus particulièrement en vigueur dans la famille de Proust,
- et enfin illustrer le tout tant par la reproduction de tableaux, images etc déjà fort connues qu'en illustrant aussi exactement que possible les scènes de la vie quotidienne par des photos actuelles.

Grande qualité de reproduction des images, belle impression, solide reliure, remarquable jaquette, tout est fait pour le plaisir des yeux... Un coup de chapeau aux éditions Flammarion.

Très joli cadeau pour un(-e) proustien(-ne)...