EAN : 9782017132936
Hachette Education (16/06/2021)
3.67/5   6 notes
Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques.
Parcours : Écrire et combattre pour l’égalité

L'œuvre :
Au cœur de la tourmente révolutionnaire, alors que la parole s’affirme à l’Assemblée, Olympe de Gouges fait entendre sa voix. Femme de conviction, elle prend part au débat d’idées et son destin se confond avec celui de la Révolution.
Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dédiée à la Re... >Voir plus
Que lire après Bibliolycée : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneVoir plus
Olympe de Gouges, née Marie Gouze, en 1748, écrit là l'oeuvre qui en fait une des figures du féminisme. La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne est une réécriture de la Déclaration du Droit de l'homme et du citoyen (DDHC). Olympe de Gouge reprend la DDHC de 89 et y ajoute la mention du nom "femme", qui, d'après elle, est au second plan, dans la DDHC initiale. A la fois ironique et grinçante, la critique est acerbe mais toujours destinée à faire évoluer la condition de la femme.
en ces temps de révolution, Olympe de Gouge tente une révolution dans la Révolution.
Malheureusement, en 1791, l'année de sa publication, la Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne passera quasiment inaperçue. Et Olympe de Gouge vivra une fin tragique en étant condamné à la guillotine en 1793 après la parution d'un pamphlet jugé contre révolutionnaire.
Ce n'est que bien plus tard que La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sera réhabilitée. En effet, c'est en 1981 que l' historien Olivier Blanc va s'intéresser à Olympe de Gouge et permettre à cette oeuvre de sortir du néant.
Aujourd'hui, la Déclaration des Droits de la France et de la Citoyenne est une des oeuvres régulièrement étudiée au bac de Français.

Vous aimez la gloire : songez, Madame, que les plus grands crimes s'immortalisent comme les plus grandes vertus; mais quelle différence de célébrité dans les fastes de l'Histoire! L'une est sans cesse prise pour exemple, et l'autre est éternellement l'exécration du genre humain.
IV
La liberté et la justice consistent à rendre tous ce qui appartient à autrui ainsi l'exercice des droites naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.
III
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la femme et de l'homme [...]
" De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome,
Le plus sot animal, à mon avis c'est l'homme."