AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Bureau (Autre)
EAN : 9782092592519
48 pages
Nathan (25/06/2020)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans !L'histoire : Les frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône de Thèbes. Leur oncle Créon décide que seul Étéocle aura le droit à une sépulture. Quiconque ira contre sa volonté sera puni de mort. Antigone se rebelle contre l’autorité de son oncle et enterre elle-même Polynice. Perdra-t-elle la vie pour avoir voulu honorer son frère ?
Que lire après Antigone la révoltéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Antigone est une des filles d'Oedipe, le roi de Thèbes. Suite au décès de ses parents et de ses frères, Étéocle et Polynice, le successeur à la tête du palais, son oncle Créon, refuse d'enterrer Polynice, arguant qu'il est un ennemi de Thèbes. Mais la jeune femme veut rendre sa dignité à son frère en l'enterrant comme il se doit. Bravant les interdits de son oncle, au péril de sa vie, elle va, seule, en pleine nuit, déjouer la vigilance des gardes pour creuser une sépulture à Polynice.

Antigone est une femme courageuse, qui a connue un destin tragique. C'est une figure phare de la mythologie grecque, qui luttera pour ses convictions, au détriment de sa propre vie. En soi, c'est un personnage avant-gardiste, une femme indépendante, qui réfute le système mis en place pour se conformer aux lois divines et à son propre chef. le contraste avec sa soeur Ismène est d'ailleurs saisissant : cette dernière est entièrement soumise à Créon et à la cité, elle vit dans la peur constante et n'affirme pas clairement ses convictions, notamment son rapport aux dieux.

L'amour de cette dernière pour son frère décédé sera montré comme dérisoire par rapport à celui dispensé par Antigone. Elle voue un amour absolu à son frère, et ces marques d'affection sont vraiment belles à voir : elle est prête à donner sa vie pour donner une dignité à son frère décédé. On remarque également l'importance de la religion et de la foi en Dieu, qui dicte les actes de notre héroïne. Selon elle, c'est dans l'ordre naturel des choses de donner une sépulture à Polynice. Son dévouement religieux est total, très touchant et s'oppose fermement aux raisons d'état dictés par Créon, qui interdit qui que ce soit d'enterrer Polynice, au risque de se faire lapider.

Clémentine Beauvais rend accessible la tragédie de Sophocle à de jeunes adolescents, en revisitant légèrement le mythe originel. L'auteure prend forcément quelques libertés, mais le tout reste cohérent et fidèle au récit initial. C'est une bonne façon d'amorcer une prochaine approche du mythe de manière ludique, avec, en prime, la mise en place de très jolies illustrations, qui attirent l'oeil et rendent plus vivant le récit.

Clémentine Beauvais adapte le mythe de Sophocle pour permettre aux plus jeunes d'avoir accès à une partie de l'histoire mythologique d'Antigone. Un récit bien écrit, qui donne envie d'en découvrir plus sur cette figure de la tragédie grecque.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190
Suite à une guerre fratricide, Antigone perd ses deux frères. En guise de jugement, l'ainé Polynice n'a pas le droit d'être enterré. Son corps est laissé sur un chemin surveillé par des gardes, à la merci des intempéries et des animaux. Cela révolte Antigone, qui désobéit aux ordres de son oncle : une nuit, elle se faufile hors du château pour enterrer Polynice, au risque d'être elle-même condamnée à mort.

Clémentine Beauvais adapte la tragédie de Sophocle pour des lecteurs à partir de 7-8 ans. le texte reste exigeant et violent (Antigone finissant emmurée vivante) mais met à l'honneur un personnage féminine fort et déterminé face à la cruauté masculine. Pour les fanas de mythologie.
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons lu cet ouvrage qui reprend l'histoire d'Antigone. L'écriture est fluide, adaptée aux jeunes lecteurs et les illustrations sont de toute beauté.
Encore une très belle réussite pour cette collection, qui propose des romans d'aventure passionnants où il y a du rythme, du suspens, de l'émotion, ingrédients qui rendent les grands récits de mythologie à la portée de tous.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au royaume de Thèbes, on a oublié le bonheur.
La vie y était pourtant douce, il n'y a pas si longtemps, sous le règne du roi Oedipe et de la reine Jocaste. Ils s'aimaient, et ils avaient mis au monde quatre enfants : deux garçons et deux filles.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, je veux enterrer mon frère. Déjà, parce que c’est mon grand frère. Je l’aime. Je ne veux pas qu’il ait froid et qu’il lui pleuve dessus. Je veux qu’il soit au chaud dans la terre. Ensuite, parce que les dieux le veulent. Les dieux refusent qu’on laisse les gens sans sépulture : c’est la règle la plus essentielle au monde. On enterre les morts. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          10
A Thèbes sont restés les deux jeunes princes, Etéocle et Polynice, les deux petites princesses, Antigone et Ismène, ainsi qu'un peuple bouleversé et perdu. Une guerre a eu lieu. La pire guerre: celle où deux frères s'affrontent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Clémentine Beauvais (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}