AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092589632
48 pages
Nathan (14/06/2019)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Tous les 9 ans, en Crète, quatorze jeunes Athéniens sont sacrifiés pour nourrir le Minotaure, reclus au fond d’un labyrinthe dont personne ne sort vivant.
Cette année, Thésée, prince d’Athènes, s’est porté volontaire pour affronter le monstre. Dès qu’il débarque en Crète, Ariane, la fille du roi, en tombe éperdument amoureuse. Pour le sauver d’une mort certaine, elle décide de l’aider et trouve un moyen de se repérer dans le labyrinthe. Le reverra-t-elle en v... >Voir plus
Que lire après Ariane et le défi du labyrintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un petit roman sur la mythologie sous la plume de Clémentine Beauvais ? Je fonce ! Et quelle bonne idée. Une petite collection qui a fait ses preuves. Un texte court, vivement conduit.
Le récit et celui d'Ariane, et le moins que l'on puisse dire c'est que Thésée n'y est pas vu sous son meilleur jour. L'autrice lui laisse pourtant une belle place. On y loue son courage, on comprend son point de vue, on lui reprochera tout de même sa lâcheté envers la jeune fille.
Quelques rapides lignes à la fin nous rassurent sur l'avenir de la demoiselle, et nous donnent envie de toujours aller plus loin dans la découverte ou la redécouverte de la mythologie.
Un texte qui s'adresse donc à des enfants qui ont dépassé le simple déchiffrement et lisent en comprenant.
Attention cependant un court passage où l'on se trouve dans les pensées du minotaure. Particulièrement explicite sur son côté sauvage. Je l'ai noté en citation. A éviter donc pour les enfants très sensibles.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman court pour les plus jeune sur Ariane.
J'ai trouvé le traitement de l'histoire original car on y voit un Thésee bien peu à son avantage. Oui, c'est un héros, mais en même temps, c'est un garçon vaniteux et fourbe. Ariane, au contraire, est droite et intègre.
La collection (à partir de 8 ans) impose un texte court et assez simple. Et pourtant, on perçoit bien la complexité des personnage. Ce roman peut parfaitement convenir à des 6èmes également.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions lu le mois dernier une autre collection : Petites histoires de la mythologie sur la même thématique pour des lecteurs un peu plus âgés (à partir de 9 ans).
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/06/petites-histoires-de-la-mythologie.html

Cette fois-ci, nous découvrons avec plaisir, cette nouvelle collection abordant la mythologie d'une manière plus ludique car elle s'adresse aux plus jeunes (7 ans - 9 ans)
C'est la collection : Mythologie & compagnie

Des petits romans malins qui permettent de se plonger dans l'univers de la mythologie.

Grâce à des histoires courtes composées de petits chapitres et de jolies illustrations, ils sont parfaits pour donner envie de les lire, tout en s'instruisant.

Un personnage, un dieu ou un héros est mis en avant dans chaque livre.

Des ouvrages pédagogiques et réussis où l'enfant pourra suivre facilement et avec intérêt, les plus grands récits de mythologie.

Pour les petits aventureux et les petits curieux, c'est encore une belle collection que je vous invite à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Thésée et du minotaure mais du point de vue d'Ariane. Car elle a espéré, la belle, car elle a bien aidé, la gentille et… car elle a été bien jetée.
Clémentine Beauvais sait trouver les mots pour créer une incroyable intensité aux scènes racontées. On frémit, on vibre, on s'époumone et on trépigne avec Ariane. On a envie de déclamer le texte tant il est riche en oralité et théâtralité. Voilà du Clémentine Beauvais comme on adore ! Clémentine, en un mot : encore, encore des adaptations mythologiques !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Par le biais de cet ouvrage, les plus jeunes pourront découvrir l'histoire d'Ariane et de son fil. Encore une très belle réussite, que nous avons dévoré avec bonheur.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Manger. Humains.
Il veut la chair humaine.
Il veut le sang au gout de métal, la graisse qui matelasse les muscles coriaces des cuisses. Il veut ronger les os, les éclater, laper la moelle crémeuse. Il veut les petits doigts craquants, les lobes des oreilles comme des bonbons, la peau glissante et douce, les rubans des boyaux. Les globes oculaires qui éclatent sous la dent, plop ! et répandent leur eau cristalline. Le cœur qui s'avale tout rond. Les langues roses, pleines de petites papilles.
Bientôt. Manger. Humains.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clémentine Beauvais (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.
autres livres classés : théséeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}