Citations sur Brexit romance (112)

Ladite Rachel réussissait l'exploit de continuer à sourire tout en parlant. Ses dents étaient si blanches qu'elles rappelèrent à Kamenev ses années de collège, lorsqu'il tartinait par ennui sa règle en plastique de Tipp-Exx.
Personne ne vous a donc jamais dit , demanda Kamenev , que le "up" et le " down" sont le yin et le yang de la langue anglaise, ses points cardinaux , sa raison d'être ? (…)
" C'est une langue obsédée par sa verticalité", (…). il faut toujours qu'elle précise ce qui est en haut et ce qui est en bas. Quand on a une idée , on " think up" quelque chose. Quand on méprise quelqu'un, on le "lock down". Quand on cherche une maison plus petite , on veut faire du " downsizing", alors qu'un meilleur appartement sera plus " upmarket"."
- C'est quoi, cette crise de délire ? diagnostiqua Matt. T'es fatiguée ?
- Oh, toi ! Tout de suite, elle est fatiguée, elle est hystérique, elle a ses règles.
- Je sais très bien que t'as pas tes règles, puisque ta cup était dans le placard de la salle de bains ce matin. D'ailleurs, ce serait extrêmement chouette si tu pouvais éviter de la ranger à côté du fil dentaire.
Après ce rappel aux valeurs élémentaires du vivre-ensemble, il tapota la tête de sa sœur, laquelle avait posé celle-ci sur l'épaule de celui-là.
" Pierre", dit Marguerite en le regardant droit dans les yeux, " écoutez-moi bien . Si après ce procès, vous n'allez pas directement la prendre dans vos bras, je...je…"
- "Vous quoi ?"
- " Je vote macron en 2022 !"
- Aïe, aïe, aïe…"
- Il va jouer avec elle et la laisser tomber et elle aura le cœur brisé
- Mais non, il est pas si ... Comment on dit 'evil' en français ?
- 'Britannique'
Il est de notoriété publique que toute jeune personne Britannique en possession de ses capacités cérébrales doit, à la suite du Brexit, être à la recherche d'un passeport européen. Mais ironiquement, l'Europe est quant à elle pleine de jeunes personnes souhaitant venir résider en Grande-Bretagne, afin d'acquérir notre langue et de profiter de notre marché du travail. Ces deux désirs se rencontrant créent une situation favorable à l'établissement d'un contrat octroyant à l'un des conjoints le précieux documet administratif, et à l'autre l'opportunité de séjourner dans le pays pendant plusieurs années.
Je rentre en France ! Et vous vous démerdez avec votre Brexit à la con. Je m'en balec".
Justine n'était pas trop sûre de ce que voulait dire " je m'en balec", mais elle dit très vite :
" Ne t'en balec pas, Cannelle, attends !"
Vous vous souvenez quand on était petits et que le monde était tellement merveilleux ? " ( … )
On avait toute la vie et toute la planète devant nous. On avait tellement d'espoir pour l'avenir ! On pouvait travailler où on voudrait, faire ce qu'on voudrait. On lisait Harry Potter et on voulait créer un monde meilleur par la bonté et la générosité.(…)
Et puis soudain tout s'est assombri. on arrive à l'université et il faut payer neuf mille balles par an et on voit ses potes sortir avec une licence, endettés et stressés et les boulots qui les attendent, c'est dans des bureaux avec des tâches infinies et absurdes qui ne peuvent avoir aucune place dans un projet existentiel."(…)
"Jobs à la con", dit-elle laconiquement. Alors un jour on lâche tout, on devient free- lance ou bien on fonde notre entreprise ou bien on devient artiste ou artisan et on vit engoncé dans des colocs à mille deux cents balles par mois. Mais au moins, dans tout ça, on a toujours le monde, ou du moins "la possibilité " du monde!
Or Justine , par une coïncidence étonnante, accrocha justement Kamenev d'un papillonnement de cils, et leurs deux regards se rencontrèrent par- dessus la foule. Le sourire frondeur de Justine se troubla un instant, comme une petite flaque d'eau par une feuille qui s'y pose. Puis elle reprit contenance.
"Vous savez, Pierre", dit Rachel, quand on croit qu'on est le seul à être sain d'esprit, il faut commencer à se poser des questions.