AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de orbe


orbe
  13 août 2018
Justine, une jeune anglaise, décide de lancer avec son frère, une start-up afin d'arranger des mariages entre français et anglais qui souhaitent obtenir un passeport et faire par la même un pied de nez au Brexit.

Ils sont ainsi plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir quelques années afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire s'en éloigner et voyager plus librement pour les autres.

Cosmo, un riche aristocrate d'extrême droite anglais a lui porté son dévolu sur Marguerite, une jeune ingénue soprano venue de Grenoble que Cannelle, qui doit épouser le frère de Justine, a rencontré dans le train.

Ils sont une petite dizaine à prétendre ainsi à jouer à "Brexit Romance" mais bien sûr tout se complique quand les sentiments s'en mêlent...

Un roman étonnant qui place en son coeur le principe du marivaudage. Chacun avance à pas feutrés,en cachant ses réels sentiments, sans compter que ceux-ci évoluent et ne se révèlent pas forcément rapidement à la conscience des personnages.

Mais à ce jeu, assez simple en définitive, l'auteur ajoute d'autres références comme celle d'Alice aux pays des merveilles qui culmine avec une jolie partie de criquet.

Le lecteur appréciera aussi la construction, en quatre actes, qui est celle habituellement de la comédie sérieuse et qui rappelle la dimension actuelle et politique du sujet choisi.

On s'amuse enfin beaucoup des jeux de langages qui tissent aussi des liens entre les personnages et apportent humour et douceur au récit.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (15)voir plus