3,5

Sages comme des images, Léopoldine, Iseut, Tim, Aurélien et les autres ?
Permettez-moi d'en douter.
Certes ils ont été élevés dans les beaux quartiers et fréquentent le prestigieux lycée Henri IV qui se targue d'avoir 100% de réussite au bac.
Ils ne sont pas pour autant à l'abri de la violence de l'époque actuelle.
Léopoldine en fera la cruelle expérience lorsqu'elle se retrouvera piégée sur Internet.
Certes l'analyse de l'auteure sur ce monde impitoyable et individualiste est pertinente, j'ai cependant eu beaucoup de mal à trouver une quelconque crédibilité aux personnages.
Les jumelles Léopoldine et Iseut me semblent être deux pimbêches uniquement préoccupées par leurs petites personnes.
Les garçons, Timothée et Aurélien ne valent pas beaucoup mieux.
La seule à tirer son épingle du jeu est la jeune narratrice, elle seule semble connaître la signification du mot « amitié », elle qui est toujours présente pour écouter et consoler et que l'on traite de copine Kleenex.
Mais d'elle qui s'en soucie ? Il faut dire qu'elle habite la banlieue et fait partie de ce que ces bons enfants sages « comme des images » traitent de « caillera ».
Je ne garderai pas un grand souvenir de cette lecture mais les ados semblent y trouver leur bonheur, alors tant mieux !
Un grand merci à Babélio et aux Editions Sarbacane qui m'ont offert ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Lycée Henri IV , une classe de seconde, des lycéens à priori sans problèmes majeurs.... Sauf qu'un matin Tout le monde reçoit un e-mail avec une pièce jointe . La victime Léo , jeune fille aussi belle que brillante. le coupable Tim et deux de ses potes. La raison: Léo l'a laissé tomber pour Aurélien. Vengeance, vengeance et ses conséquences. le tourbillon crée entraîne l'entourage de Léo dans une spirale sans fin ,Iseult son double, son image, sa jumelle, et puis Je la narratrice ,l'amie d'Inès ,celle qui a laissé tomber Iseult pour Léo....
Le décor est planté. le sujet est grave, mais il manque je ne sais quoi à la narration. Il me semble que trop souvent les adolescents sont pris pour des "débiles" , pourquoi écrire d'une façon aussi banale, simpliste? Ne sont-ils donc pas capables de lire de la belle et bonne littérature ?
Au final un bon sujet mais une lecture décevante , excepté une magnifique visite guidée du Lycée Henri IV, HIV pour les initiés, et quelques coups de griffes au passage.

A force de voir des commentaires élogieux, je cherche à lire depuis plusieurs mois "Les petites reines" mais marqué dispo dans la bibliothèque, il semble avoir disparu mystérieusement (et apparemment je suis la seule à m'en préoccuper).
J'ai donc, en cherchant en rayon au nom de l'auteur, déniché celui-ci, et je me suis dit qu'en attendant, ça me permettrait de me faire une idée de son écriture et de son style.

Le sujet (vidéos qu'on envoie par téléphone, et qui se retrouvent sur Internet) est intéressant, ou du moins, c'est probablement une bonne idée de mettre en garde les ados sur les risques de ces comportements.
On voit aussi le côté négatif et dangereux de ces adultes qui, sous prétexte de pousser les jeunes vers l'excellence, les "maltraitent" dans les classes élitistes, ne prenant en compte que la réussite, et les poussant à bout.
Il me semble que ça apparaît bien dans ce roman, mais que ce n'est pas très exploité cependant.

Intéressant que ce soit vu par celle qui justement n'est pas issue de ces familles, qui détonne un peu au milieu des autres.

Des thèmes intéressants donc, avec un roman court et facile à lire.

Mais pas d'enthousiasme de ma part, ces gens m'ennuient !
Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans ce monde, dans cette histoire.
Je l'ai lu rapidement parce que je voulais savoir ce qui s'était passé, et ce qui allait se passer (et aussi parce que je languissais de passer à autre chose !) mais je n'ai pas accroché du tout.
La partie réflexion vers la fin m'a paru particulièrement ennuyeuse.

A présent, je voudrais bien lire "Les petites reines" pour voir si je n'accroche simplement pas à cet auteure, ou si juste je ne suis pas tombée sur le bon titre.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Je ne comprends pas comment ce livre est arrivé dans ma liste-à-lire. Qui a bien pu me le conseiller ?

C'est un livre à public adolescent et il n'est pas suffisamment profond je trouve pour trouver également un public adulte, comme de nombreuses belles oeuvres jeunesses.

Les personnages sont des "fils de", tous issus de la bourgeoisie parisienne. Mais j'ai également eu l'impression que le roman s'adressait à ce type de public spécifiquement.

En tout cas, ça m'a convaincu de ne pas chercher un établissement élitiste pour mes propres enfants ^^' alors que j'ai déjà pu y penser pour vouloir le meilleur.
Mais on sent que ce qui est dénoncé n'est pas que de la fiction.

Les personnages ne m'ont pas paru attachants, trop de superficialités, bien loin des ados bien vivants que je connais.
Ce roman met en scène Léopoldine et, dans une moindre mesure, sa jumelle Iseult. Elle est racontée par la meilleure amie de Léo, une narratrice mystérieuse dont nous ne connaissons pas l'identité, même si nous passons quelques heures dans sa tête. Et nous raconte les évènements qui ont abouti au drame, un corps tout cassé sur les pavés de la cour. Elle revient à ce moment où Léopoldine a quitté Tim pour Aurélien, et où Tim a diffusé une vidéo intime pour se venger. Elle revient aussi sur d'autres moments de son amitié avec les jumelles, plus ou moins innocents.

Il est difficile pour moi de parler de ce roman qui m'a posé problème. Durant toute la première partie, j'ai eu du mal à entrer dedans, je trouvais l'histoire assez plate alors que le thème aurait dû apporter son lot de réflexions. J'ai apprécié certains passages mais, en le refermant, j'étais toujours perplexe. Je pense que cela est tout d'abord dû à un décalage entre mes attentes et la réalité. J'attendais un développement sur le thème de l'image et des réseaux sociaux qui n'est finalement qu'un peu effleuré. Ensuite, ce roman m'a parfois donné l'impression d'un fourre-tout des problèmes adolescents : quelques pages sur l'anorexie, des développements sur la fragilité des amitiés, la difficulté à se construire en dehors du futur que l'on a imaginé pour nous, les désirs qui sortent de la norme. Et il faut ajouter à tout cela le problème de la gémellité. Cela manque de cohérence, on saute d'un thème à l'autre, les réflexions manquent souvent de corps.

Il y a tout de même un thème qui émerge nettement du roman, c'est celui de la réussite à tout prix, de la pression mise sur les épaules de ces adolescents des beaux quartiers, sectorisés dans les lycées les plus côtés. On veut leur voir emprunter la voie royale, le bac S et les grandes écoles, ils n'ont pas droit à l'erreur. Il y a deux scènes très fortes qui se déroulent dans les salles de classe et montrent bien la tension qu'accumulent les élèves, les jalousies qui en découlent, et la frustration de tous, y compris des professeurs.

Iseult est la seule qui ait réussit à susciter ma sympathie dans ce roman. C'est un personnage fragile, perdu et peu considéré, elle est pourtant celle qui a le plus réfléchi à leur condition de jeunes privilégiés. Elle souffre de devoir vivre avec une copie conforme d'elle-même dont elle n'approuve pas le comportement. En revanche, je n'ai pas accroché avec l'héroïne qui est intelligente mais dénuée de sensibilité, ni avec Léopoldine qui n'a pas une réaction naturelle après la divulgation de sa vidéo.

L'écriture m'a elle aussi déstabilisée dans un premier temps. En effet, l'auteure mêle un style assez élitiste et soutenu avec des mots adolescents et familiers. En avançant dans ma lecture, j'ai apprécié ce travail d'écriture que j'ai trouvé intéressant, mais il me reste un sentiment d'artificialité. Ce n'est pas un langage que j'imagine pratiqué par ces jeunes gens. Cependant, il y a de très beaux passages.

Ainsi, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce roman et n'ai pas ressenti d'émotion à la lecture. J'attendais un roman mettant en garde les adolescents vis-à-vis de l'exposition de leur image, ce qu'il n'est pas. En revanche, la pression subie par les élèves des lycées les plus côtés est bien mise en avant. Mais il m'a manqué un fil rouge, je me suis perdue dans la multitude des thèmes abordés, le chaos des réflexions de ces adolescents. Peut-être était-ce justement là le but de l'auteure, et que je suis passée à côté. Je vous invite à vous faire votre propre opinion - d'autant plus que la plume de l'auteure vaut le coup d'oeil - et à venir m'en parler ! Pour un public averti, à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J’en attendais beaucoup... trop sûrement. D’où ma déception.
J’ai trouvé l’écriture artificielle, les personnages plus détestables les uns que les autres.
Les sujets abordés sont pourtant essentiels et importants mais je n’ai ressenti aucune empathie.
Dommage.
Une lecture plutôt décevante sur un sujet qui aurait pu être franchement intéressant.

Mais comme souvent, dans les romans pour ados dramatiques, ça reste beaucoup trop superficiel. Des thèmes abordés qui auraient pu mener une réelle réflexion, mais qui se retrouvent à peine survolés, et c'est bien dommage.

Déjà, prenons le thème du cyberharcèlement dû à la diffusion d'images intimes qui n'auraient jamais dû se retrouvées publiques...eh bien, on peut dire que la demoiselle s'en sort plutôt bien.

C'est un part pris assez déstabilisant : oui, ce n'est pas forcément une fatalité. Au fond, on s'en fout, quelle importance ça peut avoir ? Oui, certains ados ont une vie sexuelle, et alors ?

Mais bon, dans les faits, j'ai du mal à croire que les mentalités ont pu évoluer si vite. Parce que des filles sont mortes pour moins que ça. Et là...le cyberharcèlement est juste inexistant. Oui, y'a peut-être des propos limites venant de la bande de petits cons qui sont responsables de la mise en ligne de la vidéo. Autrement, les élèves sont plutôt ouverts et tolérants. Mais du coup, quel est le but de raconter cette histoire, si elle se résout d'elle-même si facilement, que ça fait parler quelques heures et qu'après tout le monde oublie l'incident ?

J'avoue que je n'ai pas la réponse, et du coup, le récit perd en impact et en émotions.

Les autres thèmes ? Pas forcément mieux. On frôle le thème de l'homosexualité, mais de tellement loin que ça n'apporte pas grand-chose au propos.

D'autant que le livres est rempli de façon assez aléatoire de petits événements banals du quotidien d'une ado, et ça, quand on n'est plus ados, on a du mal à y trouver un quelconque intérêt.

Les personnages sont globalement peu intéressants, et quand même sacrément superficiels : que ce soit Léopoldine ou même la narratrice, Aurélien est totalement vide, et la clique des garçons n'en parlons pas. Et leurs réactions, et interactions manquent sacrément de vraisemblance. Heureusement, qu'on a Iseult pour rattraper un peu le niveau. Sauf qu'il s'agit d'un personnage secondaire, bien évidemment. Avoir l'histoire de son point de vue, ça aurait pourtant été certainement plus intéressant.

Du coup, on se retrouve avec une histoire globalement ennuyeuse et plutôt longuette (alors qu'en terme de pages, c'est court).

Avec des scènes caricaturales et improbables qu'elles en deviennent drôles, ou juste ridicules selon le point de vue (mention spéciale au prof d'anglais).

La fin relève sans doute un peu le niveau. Elle est inattendue, et pour le coup, niveau émotions, on y est un peu plus. Mais n'est-elle pas un peu hors propos ? Comment on en arrive là, c'est la question...
Comme des images est un roman qui avait fait beaucoup parlé de lui lors de sa sortie. Je sais qu'il avait provoqué le coup de coeur chez pas mal de lecteur, et ce ne fut pas du tout le cas pour moi, bien au contraire. le fait est que je n'ai pas aimé ce roman comme je l'aurais voulu.

Ce livre raconte donc l'histoire d'une jeune fille étudiant dans un lycée prestigieux qui voit toute son intimité se révéler aux yeux de tout le monde lorsque son ex petit-ami envoie un mail avec un lien sur une vidéo compromettante à tous les élèves, tous les profs, tous les parents… Cette intrigue racontée comme ça ne m'aurait pas tellement attiré mais la quatrième de couverture laissait présager un petit quelque chose en plus qui rendrait cette histoire plus intéressante, plus originale. Seulement ce petit truc n'est jamais arrivé et tout le roman m'a paru très commun, assez cliché, le fait que il y ait une vidéo qui tourne dans un prestigieux lycée, tout ça, tout ça. A mes yeux c'est un peu du déjà vu…

Mais c'est pas seulement ça qui a fait que je n'ai pas aimé. J'aurais pu apprécier malgré le manque d'originalité, s'il n'y avait pas eu ces personnages. Tout d'abord, il y a Léopoldine, la fille dont l'intimité est dévoilé, la principale concernée qui a une réaction tellement pas naturelle face à ce qui lui arrive. Disons simplement que passé les premières heures, elle ne réagit plus vraiment. Et j'ai trouvé ça extrêmement peu crédible et donc perturbant. Ensuite, il y a Iseult, sa soeur jumelle qui est un personnage assez difficile à cerner. Sa réaction par rapport à la vidéo est assez étrange, à la limite du compréhensible. Et enfin, il y a la narratrice, celle qui raconte l'histoire, la meilleur amie de Léopoldine dont j'ai mangé le prénom (d'ailleurs peut-être que je ne l'ai jamais su). Si les jumelles m'ont semblé assez incohérentes et difficiles à comprendre, la narratrice m'a semblé tout simplement bête. Comme si elle était incapable de comprendre vraiment les choses, comme si elle ne le voyait pas. Elle m'a aussi semblé assez immature, un peu trop gamine pour l'âge qu'elle a. En somme, aucun des personnages ne m'a plu, je crois que je n'ai pas réussi à les comprendre et c'est ce qui leur a porté préjudice.

De plus, un aspect qui m'a beaucoup dérangé c'est la durée de l'histoire. le roman débute un tout petit peu avant que la vidéo soit envoyé et se termine à la fin de la journée où la vidéo a été révélée. Autrement dit, il n'y a pas vraiment d'avant, ni d'après et peut-être que c'était fait exprès mais j'aurais aimé que ce soit différent.

En outre, le roman était très addictif. Dés le début, on a envie d'avancer, de tourner les pages, de découvrir la fin. C'est la raison pour laquelle je l'ai lu très rapidemment, je m'attendais à découvir une surprise à la fin. Un truc qui change toute la donne, qui me donne les clefs pour comprendre enfin ces personnages. Et c'est peut-être parce que j'avais trop d'attente sur cette fin que j'ai été déçue. Cette fin m'a semblé très rapide, très prévisible, presque annoncé bien avant.

Pour conclure, j'ai vraiment été déçu par cette lecture. Je m'attendais à mieux, à être surprise, ou émue peut-être je ne sais pas. Au final, j'ai pas aimé grand chose et j'en ressors avec un sentiment d'incompréhension, que soit par rapport aux personnages, ou à la fin. J'ai l'impression de ne pas savoir saisi le sens de ce roman. Ou alors c'est qu'il y en avait pas.

Lien : https://invidiasworld.wordpr..
Je vous le dit sincèrement, ce livre ne m'a pas du tout intéressé. C'est l'histoire d'une adolescente qui vit une vie normale et c'est cela qui ne m'a pas plu (étant un garçon).
Résumé : Léopoldine, une jeune lycéenne du lycée Henri IV quitte son petit ami Timothée pour Aurélien.
Mais Timothée, jaloux, envoie une vidéo choquante de Léopoldine aux parents, élèves et professeurs.
C'est un livre dramatique et triste. Mais l'histoire est aussi réaliste car elle peut arriver à n'importe qui dans la vrai vie . Le livre n'a pas assez de panache, de dynamisme de force et de piquant.
Pour finir je conseille ce livre mais pas à tout le monde (surtout aux filles).