Talents Hauts Editions (08/09/2011)
3.89/5   18 notes
Marie est née le même jour que Louis XIV, mais pas exactement dans les mêmes conditions. Depuis la mort de sa mère, servante, elle a été élevée par la famille de Rochecourt, auprès de leurs quatre enfants. Mais Marie a un secret: elle lit, elle écrit, et elle compte bien faire de sa vie une pièce de théâtre.

Et voilà qu’un jour, le baron de Rochecourt annonce la venue au domaine de Monsieur Pierre Corneille…

Mi-théâtre classique, mi-rom... >Voir plus
Que lire après La plume de MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Recueillie par le baron de Rochecourt à la mort de sa mère, Marie, fille de servante, a été élevée avec les enfants du château avant de devenir l'aide-gouvernante de la famille. En ce matin de mai 1650, l'ébullition règne dans les couloirs de l'immense bâtisse. le baron attend l'arrivée de son ami Pierre Corneille, qui va passer trois semaines parmi eux. Marie, connaissant par coeur les textes du tragédien et écrivant elle-même à ses heures perdues une pièce de théâtre, se réjouit à l'idée de rencontrer un si grand homme de lettres, tout en sachant bien que sa condition ne lui permettra pas d'entrer directement en contact avec lui.

Publié pour la première fois en 2011 ce roman historique réédité l'an dernier vient de remporter le prix Unicef de littérature jeunesse (catégorie collège). Un prix dont la thématique était l'égalité, notamment l'égalité filles-garçons. Une question centrale dans ce texte où, en plus d'être une fille de servante, Marie, de par son statut de femme, ne peut voir ses talents d'écrivain reconnus à leur juste valeur. Clémentine Beauvais traite le sujet avec intelligence. Elle montre à quel point la société de l'époque ne pouvait considérer les femmes autrement que comme épouses et mères, toutes celles s'écartant de ses fonctions étant forcément des dames de mauvaise vie.

Un texte délicieux, enrichi par un vocabulaire et des tournures de phrases "précieuses" typiques du 17ème siècle. La thématique abordée reste malheureusement d'actualité aujourd'hui, même si des progrès ont évidemment été accomplis.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Clémentine Beauvais explore les formes littéraires dans ce court roman jeunesse. Dans le style romanesque, elle nous présente Marie, fille de domestique mais élevée avec les enfants d'une noble famille à la suite du décès de sa mère. Personnage fort et indépendant, Marie rêve de devenir dramaturge et écrit en secret (bah oui, ce n'est guère une activité pour une jeune demoiselle respectable). le texte est alors entrecoupé d'extraits de la pièce de théâtre rédigée par la jeune fille. Cette dernière s'essaie également à la poésie et à l'alexandrin au contact du célèbre Pierre Corneille.

Ainsi, l'autrice propose aux jeunes lecteurs une jolie palette littéraire, un vocabulaire riche de l'époque et une belle histoire de revendication féministe.
Marie, orpheline et fille de servante, a été recueillie par la famille qui employait sa mère. Marie a grandit avec les enfants de la famille, elle sait lire et écrire mais elle doit garder son rang. Lorsqu'on annonce l'arrivée de Pierre Corneille, les enfants de la famille, et plus particulièrement le fils aîné, sont sollicités pour montrer leur bonne éducation et Marie est invitée à disparaître. C'est dommage parce que Marie est la seule qui aurait vraiment envie de rencontrer le grand dramaturge.

On plonge dans la société du XVII° siècle qu'on découvre très figé. Tous doivent tenir leur rôle et si la situation des serviteurs qui sont considérés comme n'ayant pas de vraie réflexion, des femmes qui ne sont pas censé en avoir plus est révoltante, celle du fils de famille qui doit montrer une culture qu'il ne possède pas vraiment et reciter des pièces qu'il n'arrive pas à apprendre est pesante elle aussi.
Je me suis beaucoup amusée à cette lecture. Marie doit rester discrète mais elle brule de rencontre Corneille et se faufile partout si bien qu'elle échange sa place avec une fille de la famille, avec un jeune domestique... Les quiproquos que cela amène sont plein d'humour.
Le livre alterne une écriture romanesque et une écriture théâtrale puisqu'on retrouve les petites scènes écrites par Marie qui se moque gentiment de ce qui se passe au chateau.
Tout cela donne un roman très vivant qui finit justement par une "happy end" un peu à la manière d'une conclusion d'une pièce théatrale.
Un roman historique jeunesse qui se passe sous Louis XIV mais n'évoque pas l'affaire des poisons, c'est rare ! J'apprécie cette originalité.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
La Plume de Marie fait partie de ces très bons romans dédiés à la jeunesse qui peuvent également plaire à tous. Il nous plonge dans la France du XVIIe siècle, perçue à travers les yeux de Marie, narratrice. Cette jeune fille de 12 ans est servante au château de la famille de Rochecourt pour qui elle est à la fois très reconnaissante mais aussi assez envieuse. En effet, les quatre enfants de la famille ont droit à la meilleure des instructions mais n'en veulent pas, tandis qu'elle, passionnée de lecture et d'écriture, rêve d'assister à leurs cours.

Marie, inquiète, s'interroge sur son avenir lorsque l'annonce de l'arrivée imminente du dramaturge Pierre de Corneille lui parvient. L'homme de Lettres est invité à séjourner au château et Marie trépigne d'impatience de le rencontrer afin de lui faire lire la pièce qu'elle écrit en secret. Seulement, cela lui sera interdit. Mais, par chance, Marie qui aime tant le théâtre aura l'occasion d'y jouer : par deux fois elle prendra le rôle des enfants de la famille qui la supplient de les remplacer afin de vaquer à leurs occupations. C'est ainsi qu'elle discutera, incognito, avec Corneille.
le livre – bien que rédigé au présent – est très bien écrit ; le vocabulaire bien choisi et les caractères relativement complexes (ils sont ni tout noirs ni tout blancs). le récit est également truffé de références historiques et littéraires qui s'intègrent parfaitement à l'histoire. En effet, le livre est divisé en chapitres mais également en actes : il mélange savamment la simple narration et le théâtre. S'ajoute à cela un lexique en fin d'ouvrage qui permet d'expliquer certains termes compliqués.
En bref, l'histoire de cette jeune écrivain en herbe au temps de Louis XIV est parfaitement bien menée. Un bon point également : les clichés habituels sont assez bien évités (les pauvres ne sont pas que malheureux et les riches ne sont pas que dédaigneux). Dommage cependant que le livre soit en rupture chez l'éditeur, car, tout comme Marie, Clémentine Beauvais a une bien jolie plume et cela donne envie de lire d'autres de ses histoires.
Lien : https://leslecturesdevaletas..
Marie a 12 ans, elle est née le même jour que le roi Louis XIV. Elle vit dans un beau château et côtoie du beau monde. Elle est bien éduquée, aime lire et écrire et porte de jolie robe. Mais Marie n'est pas une princesse, elle est fille de servante et si elle n'agit pas rapidement, ce statut risque bien de la priver d'une rencontre incroyable avec l'écrivain Pierre Corneille.
Avec ce roman léger et captivant et usant de belles références littéraires, Clémentine Beauvais rappelle subtilement que les jeunes filles ont les mêmes droits que les jeunes hommes. Un bel hommage aux femmes et au théâtre qui permettra aux enfants de découvrir une époque, sa culture et son vocabulaire. Dès 9 ans.

Je m’empresse de préciser que je ne suis pas amère, bien au contraire, d’avoir l’honneur de loger au château de Monsieur le baron et de son épouse, dont la réputation d’inépuisable générosité outrepasse les frontières de leur immense propriété et
elle est véritablement immense : du haut de la plus haute mansarde, on aperçoit à peine la rivière qui délimite, au nord, la forêt domaniale. À la cour du jeune roi (d’après Suzanne, des cuisines), on ne parle qu’en bien de Monsieur et Madame, de leur famille et de leurs relations ; et il est très rare, de nos jours (toujours d’après
Suzanne), que les gentilshommes et les dames de la cour ne trouvent pas à redire à une famille de la noblesse des environs !
Sais-tu ce que l'on dit des plumes de corneille ? Qu'elles portent bonheur aux écrivains.
- Et pourtant vous êtes d'avis, poursuit Miss Fergusson, comme on vous l'a entendu dire, que les jeunes filles ont le droit d'avoir autant d'esprit que les jeunes hommes et que les servants ont droit à une éducation.
Nous sommes le 10 mais 1650, et ainsi commence une journée ordinaire au chateau de Rochecourt.
Quel privilège que de pouvoir, à onze ans et demi, lire et écrire comme une demoiselle quand on est fille de servante !