AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266323338
240 pages
Pocket Jeunesse (17/02/2022)
3.75/5   6 notes
Résumé :
À Bondy-sur-Plouffe, comme partout en France, impossible d'allumer la télévision sans tomber sur une émission politique. " Et nous ? se demande Prunille Paulin, 11 ans. Pourquoi on n'a pas le droit à la parole ? C'est pas juste, on a des choses à dire ! "
Ni une ni deux, Prunille embauche son petit frère Prosper, sa copine Fatoumata et son chat Nounouille, elle se présente à l'élection présidentielle pour se faire entendre et... gagne !!! Mais s'emparer du po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ileauxtresors
  10 juin 2022
La fine fleur de la littérature jeunesse fait la lumière sur les stupéfiants événements de mars 2022, lorsque Prunille, onze ans, s'est présentée à l'élection présidentielle ! Les faits sont de ceux qu'on ne résume guère – vous n'y couperez pas, cet ouvrage incontournable doit être lu par toutes et tous ! Je me bornerai à noter l'implication d'un certain nombre d'éclairs à la vanille, de conseillers patibulaires, d'une horde de pêcheurs islandais et d'une vieille légende anglaise…
Comme Si on chantait ?, ce roman a été écrit suivant une formule de cadavre exquis : c'est à Jean-Claude Mourlevat qu'il est revenu d'entremêler les fils d'intrigue, puis ses complices se sont passé le relai jusqu'au dénouement imaginé par Timothée de Fombelle. Cela fonctionne à merveille, on pourrait croire que cette histoire a coulé d'une seule et même plume. On a juste envie, plus que d'habitude, de se demander après chaque chapitre quelles directions l'histoire pourrait prendre, comment l'auteur.ice suivant.e va se dépêtrer de certaines situations. Et c'est franchement réjouissant de se laisser surprendre par les péripéties qui naissent de leur imagination, les running gags et fils rouges tissés d'un chapitre à l'autre, la façon dont certain.e.s rebondissent sur un détail apparemment insignifiant glissé plusieurs dizaines de pages plus tôt. Chapeau !
Mon moussaillon et moi n'avons fait qu'une bouchée, à voix haute, de ce roman amusant, haletant et plein d'optimisme. Stéphane Michaka a raison d'écrire (chapitre 6) que « le travail de l'historien finit où commence celui de l'imagination ». Ce roman parle mieux qu'un ouvrage didactique de la politique et de la démocratie. Sur un mode joyeusement loufoque, il nous parle de ce que la vie politique peut avoir d'abscons, de centralisé et d'exclusif, du rôle des promesses électorales et de la communication politique, des protocoles et des conseillers, mais aussi de la solitude et de l'impopularité des gouvernants. Mais surtout, il pose LA question qui intéresse les jeunes lecteur.ice.s : pourquoi n'auraient-ils pas leur mot à dire ?
Une lecture jubilatoire à lire et à donner à lire sans hésiter. Et comme jamais deux sans trois : croisons les doigts pour que l'expérience soit reconduite très bientôt !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          374
SamSam42
  21 mars 2022
Complètement indépendant du Tome 1 : Si on chantait !. Sont conservés uniquement le concept et une partie des auteurs.
Ici l'histoire de Prunille qui en a sa claque de n'entendre parler que des problèmes d'adultes en ces temps d'élections, et de prendre les choses en mains. Et ni une, ni deux, la voilà propulsée à la tête de l'état avec des propositions telles que : Commencer les cours à dix heures ou Arrêter de fabriquer des armes. Mais attention : beaucoup ne sont pas prêts à partager le pouvoir et dans un roman à treize mains, tout peut arriver !
C'est drôle et rythmé et on se prend à jouer avec les auteurs qui, ça se sent, ont pris plaisir et se sont amusés dans l'écriture de ce roman.
En bonus : une petit mise en abîme dans le dernier chapitre qui fait bien sourire !
Commenter  J’apprécie          22


Videos de Clémentine Beauvais (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Âge tendre, de Clémentine Beauvais est disponible en poche aux Éditions J'ai lu !
Découvrir le roman par ici : https://www.jailu.com/age-tendre/9782290360965
Forcé de faire un service civique, Valentin Lemonnier atterrit à Boulogne-sur-Mer, dans un centre pour personnes âgées atteintes de démence qui reconstitue un village des sixties. Dans son rapport de stage, l'adolescent solitaire juge ce changement de décor : très radical. Sa première mission : annoncer à une pensionnaire qui a répondu à un concours via Salut les copains en 1967 que Françoise Hardy ne pourra hélas pas venir chanter dans leur ville. Problème ? Valentin déteste contrarier les gens, alors il lui promet rigoureusement l'inverse. Propulsé dans le temps et les ennuis sous l'oeil amusé de Sola, sa tutrice, Valentin va découvrir que l'amitié n'a pas d'âge. La preuve ? On peut être un grand mélancolique à 14 ans, avoir reçu son lot de chagrins pour toute une vie à 30 ans, et éprouver une irrépressible envie de danser à 80 ans…
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura