Sarbacane (07/09/2016)
3.68/5   11 notes
Qui n’a pas entendu un jour son parent lui lancer l’injonction : Va jouer avec le petit garçon ! (ou la petite fille…).
Notre héros, tranquillement occupé à jouer dans son monde à lui, au jardin public, se rebelle : « Et moi, je te demande d’aller jouer avec la dame qui donne à manger aux pigeons, là, sur le banc ? Et si ce petit garçon était en fait un monstre déguisé ? Et s’il m’attirait dans son royaume sous terre, où d’autres enfants esclaves sont à son ... >Voir plus

Juin
  08 août 2020
Je n'ai pas vraiment été convaincue par cet album. L'idée de départ est originale et intéressante. Dire à son enfant d'aller jouer avec le petit garçon car il a l'air gentil c'est un classique mais l'enfant a le droit de ne pas avoir envie. Après tout il ne sait rien de cet enfant qui est peut-être un monstre ( déguisé). Ensuite l'album part dans un délire étrange. Il y a bien un monstre dans cette histoire et des enfants disparus. Mais le message est flou et pas très cohérent. Bienvenue à l'imagination pour une aventure étrange avec un fin très claire par contre.
Clémentine Beauvais a 31 ans et déjà 31 livres a son actif. J'en ai lu beaucoup, aimé aussi mais là non.

PetiteNoisette
  01 avril 2019
Cela faisait longtemps que j'avais repéré cet album de Clémentine Beauvais, et j'ai profité de sa présence au dernier salon de Montreuil pour l'acheter et le faire dédicacer pour mon fils.
J'ai craqué sur ce titre car le thème est un sujet qui me parle particulièrement. Etant très timide quand j'étais enfant, je détestais quand on me demandait d'aller jouer avec des enfants que je ne connaissais pas ! Et c'est bien la première fois que je trouve un album qui parle de ça. le narrateur est un petit garçon qui aimerait bien qu'on le laisse tranquille. Il va démontrer à travers des arguments très simples l'absurdité de cette situation (est-ce qu'on demande aux adultes d'aller parler à des inconnus dans la rue ?!). Il va s'imaginer tout un monde souterrain peuplé d'enfants kidnappés par un monstre déguisé en enfant au parc.
L'histoire est drôle et succulente, on passe un très bon moment de lecture et... on réfléchit à ce que l'on demande à nos enfants !
A partir de 4/5 ans.
Le + : Un thème original.
Le - : des dessins que je n'apprécie pas particulièrement.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Ricochet   15 novembre 2016
Un album à lire et à relire pour en apprécier toutes les subtilités.
JuinJuin   24 juillet 2020
Et on irait se faire des nouveaux amis SEULEMENT quand on en aurait envie. Et pas quand c'est les parents qui le veulent alors que nous, on préfère rester TOUT SEULS.

Videos de Clémentine Beauvais (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Lecture par Anna Mouglalis Rencontre animée par Sophie Joubert
Maureen Wingrove, alias Diglee, et Titiou Lecoq dressent le même constat accablant : notre Histoire, et donc l'histoire littéraire, est racontée sans les femmes qui l'ont faite. La première corrige le tir avec une anthologie qui réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècles, certaines connues, d'autres oubliées. Pour chacune, elle a rédigé une présentation et une illustration. Titiou Lecoq livre quant à elle une version décapante de la manière dont cet effacement a eu lieu. Conversation engagée et nécessaire émaillée de lecture par Anna Mouglalis, pour faire entendre et résonner des voix qu'il s'agit de rendre enfin inoubliables.
À lire – Diglee, Je serai le feu, trad. par Clémentine Beauvais, éd. La ville brûle, 2021 – Titiou Lecoq, Les grandes oubliées, Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, L'Iconoclaste, 2021.