Éditeur : La Volte (23/02/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ?Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.

Laureneb
  16 janvier 2019
Les auteurs des nouvelles de science-fiction présentes dans ce recueil n'ont pas une vision joyeuse du monde du travail dans le futur, c'est le moins qu'on puisse dire : travailler jusqu'à la mort, multiplier les jobs pour réussir à s'en sortir avec l'ubérisation poussée à son paroxysme, vente de son corps, nouvelles technologies au service de l'exploitation des hommes et des femmes où l'intimité même disparaît, la quête de l'argent remplace l'art, tout le monde est lui-même évalué. Certaines nouvelles m'ont fait penser à des thèmes d'épisodes de la série d'anticipation Black Mirror.
Comme dans toute anthologie, la qualité des oeuvres est variable, ou en tout cas certains thèmes m'ont moins plu. le principe même de la nouvelle empêche de s'attacher à certains personnages avec la rapidité et l'effet de chute.
Et puis... il y a la nouvelle d'Alain Damasio, à la fois cruelle et poétique, virtuose et touchante, avec une belle femme créatrice et vivante. L'important, ce n'est pas le travail au sens du trepalium romain, l'instrument de torture, mais l'art et l'amour.

LaurenebLaureneb   13 janvier 2019
Quand vous coupez cette pomme pour une Tatin, madame, vous coupez en deux un être vivant, de part en part. Cette pomme, elle est née de la terre. Elle est née de la pluie. Elle a poussé tout au bout d'une branche avec de la sève qui a traversé la pluie, la terre et le tronc pour venir nourrir son noyau. Lui donner une chair. Quand je la coupe, je pense à ça. Et quand j'allume le feu sur mon piano, le gaz bleu qui sort, je sais qu'il vient aussi de la terre, des végétaux qui ont reposé, qui ont pourri et qui sont devenus ce feu magnifique qui va cuire ma pomme. La faire fondre. La caraméliser pleine chair. Et c'est ça ensuite que vous allez manger, vous. Moi. Vos clients. Et ça va vous rendre heureux. Et ça va vous rendre un peu plus vivant.
"Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine", Alain Damasio.
LaurenebLaureneb   13 janvier 2019
Tu vois ? Une idée, elle claque entre plein de pôles métalliques placés loin, le plus loin possible les uns des autres, pour que l'éclair soit ample et parce que l'air est chargé. C'est toi qui charges l'air, bien sûr, par ta concentration, gazeuse, dispersée. Ensuite, ça claque puisque tu traverses soudain au milieu des pôles - et que ça reste la meilleure façon de finir électrocuté. Par l'idée. Le reste... Le reste, c'est du storytelling : tout le monde en est capable.
"Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine", Alain Damasio.