Critique de Millencolin

Christ mort!
Je viens rejoindre l'armada de lecteurs enchantés par cet ouvrage. Je ne suis pas un fan d'histoires de pirateries et de flibustiers à la base, mais le fait qu'il y ait un dérèglement temporel dans l'intrigue ainsi que dans la chronologie narrative rend ce roman d'aventure incroyablement dépaysant et captivant. En plus, le capitaine Henry Villon qui nous narre tout ça à la première personne fait partie des personnages les plus charismatiques que j'ai pu croiser dans ma courte carrière de lecteur SF. Il a de la répartie, le sens de l'humour, et souhaite demeurer profondément humain malgré son métier particulier. Par contre, mort de moi, qu'est-ce qu'il peut picoler ! Je crois qu'il n'y a pas deux pages d'affilée sans qu'il s'envoie une bonne rasade d'alcool dans le gosier.

L'immersion est donc totale, d'autant plus que l'auteur a fait preuve d'un travail remarquable afin d'utiliser le vocabulaire adéquat. Il use d'un français d'époque et d'expressions d'antan mais sans toutefois nous rendre le récit incompréhensible. Néanmoins, pour certains mots appartenant au champ lexical de la navigation et à celui de l'ivrognerie du XVIIème siècle, j'ai dû ressortir mon petit Larousse, mais qu'il est bon de se cultiver un peu !

Bref, je ne vais pas m'étendre et je pense qu'il y a suffisamment d'autres critiques pour aider le futur lecteur ou l'indécis à se faire une idée précise de ce qui l'attend.

Excellent roman que je vous conseille fortement !