La Volte (23/10/2014)
4.3/5   5 notes
On a souvent tendance à croire que l'imaginaire rime avec l'ailleurs, pour se détacher justement d'une réalité parfois trop... Envahissante. Et si l'imaginaire s'amuse à dépeindre, presque par principe, le grandiose, le démesuré, l'inédit ou le singulier, il aime aussi se nicher, se terrer, s'enfouir et prendre racine dans le détail et le relief du réel. C'est pourquoi La Volte propose à l'occasion de ses 10 ans de creuser des sillons en faisant rimer imagination av... >Voir plus
Que lire après Les territoires de l'imaginaireVoir plus
Après avoir consacré des anthologies à la schizophrénie ou à la société de contrôle, La Volte, réussit encore à nous surprendre avec ce recueil au concept inédit : décliner le genre régionaliste en le traitant sur le mode purement imaginaire. Ainsi, chaque auteur, partant de la singularité d'un terroir, a laissé libre cours à son imagination pour en révéler des dimensions insoupçonnées. Thomas Becker, auteur de Finis Gloriae Mundi, qui, dans une langue magnifique, toute de poésie et de précision, met en scène l'organiste de la cathédrale d'Angoulême, initié aux arcanes de l'alchimie et de l'astrologie sacrée, et dont le Grand Oeuvre va entrer en résonance avec le cosmos.
Hugues

Videos de Jacques Barbéri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Barbéri
A l'occasion du festival "Imaginales" à Epinal, rencontre avec Jacques Barbéri autour de son ouvrage "L'enfer des masques" aux éditions La Volte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2159002/jacques-barberi-l-enfer-des-masques
Notes de Musique : Youtube Audio Library.