Critique de LesLecturesdOriane

Je souhaite vivement remercier Babelio et Nestiveqnen qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permit de découvrir ce livre.

Dans cet ouvrage nous découvrons douze nouvelles d'auteurs différents, alors en faire un résumé rapide est impossible. Et faire un résumé de chaque nouvelle prendrait trop de temps et surtout certaines nouvelles sont vraiment courte alors ça gâcherait tout. du coup je vais simplement de parler de l'oeuvre dans sa globalité plutôt que de me concentrer sur chaque texte comme j'aurais pu le faire pour un recueil de nouvelles plus petit.

Nous découvrons donc douze récits qui ont une thématique en commun : Lovecraft. Un auteur assez peu connu au final sauf peut-être pour ce qui tourne autour de Cthulhu car en ce moment on en mange à toute les sauces. Dans les jeux vidéo, dans les séries, sur internet, etc… Et je le dire, c'est pour cette raison que je connais Lovecraft, sinon je ne me serais jamais intéressé à ce recueil de nouvelle. Après quand je dis qu'il n'est pas très connu c'est plus par rapport à d'autres auteurs. Beaucoup de gens qui ne lisent pas ou ne s'intéresse pas du tout à ce plaisir connaissent pourtant JK Rowling, Guillaume Musso ou encore Marc Levy. Lovecraft de son côté passe plutôt inaperçu…

En tout cas chaque nouvelle est plus ou moins longue et je dois dire que c'est déroutant au début. Car lire une nouvelle qui fait soixante-quinze page et ensuite une qui n'en fait que quatorze c'est particulier. Mais après chaque auteur à son histoire à raconté et le fait de la manière qu'il le souhaite. Et après tout la longueur d'une nouvelle ne correspondra jamais à l'intérêt qu'elle peut susciter.

Alors au final tout ça c'est bien beau, mais qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre ? Et bien… je ressors assez déçu je dois le dire. Pas à cause des nouvelles en elles-mêmes, car elles sont assez fluide, sans vraiment de temps mort car vu que ce sont des nouvelles elles vont directement au coeur du sujet. Mais je n'ai pas accroché pour autant. Que ce soit à l'univers qu'aux différentes histoires. Alors cela veut peut-être dire que je ne suis pas faite pour lire ce genre d'histoire, ou c'est peut-être parce que je n'ai pas lu de Lovecraft avant. Peut-être que si je l'avais fait j'aurais été bien plus plongé dans l'histoire.

C'est donc avec de moins en moins d'envie que j'ai fini ma lecture. Mais l'écriture et la curiosité m'ont quand même fait finir ma lecture. Même s'il y a une nouvelle entière que je n'ai pas lu. Pour vous expliquer, avant chaque nouvelle il y a une très belle illustration. Je ne m'y attendais pas en recevant le livre, mais j'ai trouvé l'idée très bonne. Surtout que les illustrations sont vraiment belles. Mais voilà, au bout de la deuxième nouvelles ont comprend tout de suite que l'illustration n'est pas juste là pour faire jolie : elle représente la nouvelle. Et il y en a une où, en gros plan, on a une araignée géante. Je ne peux pas, quand il s'agit de ces bestioles là je suis incapable d'apprécié ma lecture et pire je sais que je suis capable d'angoisser alors j'ai simplement passé la nouvelle. Donc mon avis ne concerne que de onze nouvelles. Si ça tombe c'était la meilleure du lot et je suis passé à côté d'une pépite… Tant pis, avec n'importe quel autre animal j'aurais pu prendre sur moi, mais pas là.

En tout cas si vous aimez Lovecraft je vous conseille ce livre car cela devrait vous intéressez. Et si vous êtes curieux de découvrir ce recueil sachez qu'il faut apprécier les histoires sombres, remplie de mystère. Ce livre n'était certes pas pour moi, mais je sais qu'il plaira à un bon nombre de personne.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..