EAN : 9782070205240
Gallimard (31/01/1962)
4.18/5   11 notes
«Une Algérienne de vingt-trois ans, agent de liaison du F.L.N., a été séquestrée, torturée, violée avec une bouteille par des militaires français : c'est banal. Depuis 1954, nous sommes tous complices d'un génocide qui, sous le nom de répression, puis de pacification, a fait plus d'un million de victimes : hommes, femmes, vieillards, enfants, mitraillés au cours des ratissages, brûlés vifs dans leurs villages, abattus, égorgés, éventrés, martyrisés à mort ; des trib... >Voir plus
Que lire après Djamila BoupachaVoir plus
On n'en aura jamais fini avec la guerre d'Algérie. Cette guerre qui a duré 8 ans mais qui ne fut ni glorieuse, ni victorieuse. Pas de grand défilé, de monument ni de beaux discours pour commémorer cette guerre-là. Massacres de milliers de civils, actes de barbarie, des années de terreur, d'iniquité, de cruauté, de misère; guerre de libération pour les uns, actions de "pacification" pour les autres, à coup d'arrestations arbitraires, d'enlèvements, d'exécutions sommaires, de justice bafouée, de torture organisée. Pinochet n'aurait pas fait pire.
La France des Lumières est loin, mais elle va se mobiliser autour du procès de Djamila Boupacha, militante de 22 ans, incarcérée et torturée, vouée à être condamnée à mort pour actes terroristes. Un combat de femmes mené par une avocate qui n'a pas froid aux yeux. Elle se rend à Alger, elle, la Juive tunisienne, pour rencontrer sa cliente. Elle se reconnait dans cette jeune femme qui n'a pas hésité à devenir résistante au sein d'un réseau de combattants. Avec d'autres femmes, Sagan, Beauvoir, Duras, Giroud, Tillon, elle se fait lanceuse d'alerte: pour Djamila et contre ce crime qui fait honte à l'Etat, la torture.
Affolés par l'ampleur de cette mobilisation, d'illustres ministres (Malraux, Debré, Messmer) essaient de discréditer ou d'étouffer l'affaire. Censure, déni, mensonges politiques, paralysie judiciaire, tout est bon pour les faire taire. le Monde où figure l'article De Beauvoir est retiré de la vente à Alger. Mais Gisèle Halimi est tenace; pour la vie de sa cliente mais aussi pour dénoncer une situation de guerre civile dont les atrocités ne seront révélées que tardivement.
Halimi sera ensuite accusée d'avoir instrumentalisé Djamila aux fins de propagande anti-gouvernement ou de recherche de publicité. Peu importent ses motivations personnelles, L Histoire retiendra dans cette affaire de femmes peu ordinaires que la force des mots, que le talent des journalistes et des écrivains, pouvaient faire obstacle aux geôliers et aux brutes galonnées. Que la parole courageuse des femmes avait ouvert une brèche dans la Raison d'Etat.
E. Macron demande pardon aux Algériens pour l'occupation de leur pays, les actes de torture qui y ont été commis durant la guerre, les qualifiant de crimes contre l'humanité. Aux dires des politiques aux XIX et XXème siècle, le colonialisme était une oeuvre civilisatrice pour des populations analphabètes dans des contrées sauvages et aux coutumes primitives. Ce fut, on le sait, un siècle et demi d'humiliation, d'asservissement, de soumission et de travaux forcés, sous la férule d'administrateurs (civils et militaires) féroces, sanguinaires, obtus. On ne refait pas l'histoire, elle est là. Il est nécessaire de la connaître, vraie, à sa juste valeur et d'en faire sa propre analyse. Les victimes de l'impérialisme dans le monde, ajoutées à celles du communisme et du nazisme, représentent peut-être la population actuelle de la France. le désir d'hégémonie est manifestement un travers intrinsèque à l'humain.
Bref, Djamila Boupacha est une victime de cette occupation par la force de l'armée française en Algérie de 1830 à 1962. Militante pour le droit à l'indépendance de son pays, elle est accusée en 1960 d'avoir posé une bombe (qui n'a pas explosé) dans un café à Alger. Aucun témoin de l'affaire ne l'a reconnue, mais elle a avoué sous la torture pratiquée sur elle par les militaires et policiers français. Arrêtée chez ses parents avec son père et son beau-frère, tous ont subi la gégène et autres sévices. Extrême humiliation, elle fut déflorée par une bouteille de bière.
En 1960, le FLN était très actif en Algérie, mais la résistance des militaires français encore plus car ils détenaient le pouvoir et les armes. le gouvernement de la Vème république souhaitait l'Algérie française. P.Messmer (1916-2007) ministre des armées et M.Debré (1912-1996) alors 1er ministre de de Gaulle ont bien tenté de faire capoter l'instruction en justice des militaires impliqués par la plainte des Boupacha. Gisèle Halimi, alors avocate à Paris, mettra toutes ses forces, et sa compétence pour mener à son terme en France, le jugement de « la torture » et des hommes qui la pratiquaient, en toute impunité. Ses relations intellectuelles et médiatiques, dont S.de Beauvoir, F. Sagan, JF. Revel et nombre d'entre-elles seront sollicitées pour médiatiser l'affaire et le procès. Durant la procédure, Djamila reconnait ses tortionnaires (absents au procès) sur photo, mais sera condamnée à mort le 28 juin 1961. En application des accords d'Evian, elle sera amnistiée et libérée en juin 1962.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Relater les faits, simplement les faits, sans fioritures. Vraiment très instructif sur la forme et le fond. Un seul regret (aïe tout ne peut être parfait dans ce monde!) que je tairais toutefois pour ne pas dévoiler la fin !