Editions de Minuit (28/08/2002)
3.17/5   9 notes
Un gilet dans une armoire, des flocons de neige sur une vitre,une petite fille dans un salon de coiffure,une lettre bleue,un arrosoir plein de pluie,un thé à la pomme à Istanbul,une contrebasse,une pipe,des bigoudis.Une envie d'amour.
Que lire après Envie d'amourVoir plus
Envie d'amour de Cécile Beauvoir, à l'opposé de L'envie de Sophie Fontanel (qui traîte sur un ton léger mais plus profond qu'il n'y paraît au prime abord la non envie désirée d'une femme déçue par les hommes) est un recueil de nouvelles qui ancre sa trame dans les souvenirs tendres du passé comme une envie de retour au cocon.
Un fil rouge permet de relier chacun des douze textes pour en faire le récit d'une moitié de vie tournée vers l'espoir.
L'écriture dépouillée, sobre et limpide, se fixe sur quelques détails ou objets-souvenirs pour les charger d'émotions, de poésie.
Magiques, ils semblent alors brosser le portrait d'un proche ou de l'héroïne elle même tout en ressuscitant la relation perdue.
La mère aimante se retrouve à travers un tricot, les bras de l'amant grace à son gilet, la rivale s'avère être une contrebasse, les boites renferment des trésors secrets,quelques feuillets glissés la nuit à même une peau peuvent être évocateurs de sensibilité,ou ces mêmes feuillets dans une table de nuit scellent un destin d'écriture(là j'interprête!),un simple facteur distribue parfois l'amour à l'état pur,une bague d'argent relie à plus d'affinités,une poche de grand-père sécurise,les envies d'amour décuplent les sens. Et si cette formidable envie d'amour venait d'un désir non comblé, celui d'une fillette aux cheveux raides critiqués par son coiffeur préféré?
Ce recueil de nouvelles est le premier de Cécile Beauvoir (raison de mon cinq étoiles au lieu de quatre).Il m'a donné envie de connaître ses plus récents écrits car le moindre détail (même les plus sensuels) s'illumine de vie et de beauté pour ouvrir sous les yeux du lecteur ébahi une envie de pureté, Une envie d'amour à revivre.
Cécile Beauvoir, magicienne, sait tirer du quotidien l'éminemment merveilleux pour l'immortaliser à jamais.
Désolé....trop lisse pour moi...
A part Victor...qui prend corps....que d'ombres, que de silhouettes...et prédécoupées dans le souvenir enfantin de l'ennui!

Aujourd'hui est un jour flottant, lent et douillet, coussins moelleux, sofa, gros pull de laine, Russian Earl Grey, très paresseux. Un jour qui coule, lentement, sur des accords de baroque espagnol. Nostalgique et doux, tendre et mélancolique, sur un fond d'angoisse tout enfantine. Diffuse, elle est là, la petite musique de l'enfance, si familière. Je l'ai sentie revenir ce matin, dès le réveil : une drôle d'impression, une envie de chaleur, de bras autour de moi, de mots à mon oreille, de mains dans mes cheveux.
Je me suis laissée couler dans cette petite pluie de l'âme, au chaud, dans le lit, un long moment, entre sommeil et petits réveils.
C'est drôle, ce gilet n'est même pas doux; il tient chaud,mais sans plus;il est usé,assez quelconque.Chaque fois que je le mettais,je me disais que c'était la dernière,que j'allais le donner.Remonter sa fermeture éclair,c'était refermer son corps autour du mien,glisser encore dans ses bras,le sentir autour de moi, comme quand j'écrivais à la table de la salle à manger et qu'il venait s'asseoir derrière moi,sur la chaise,ses bras serrés autour de mon ventre.On restait ainsi de longs moments.
Ce soir,dans le froid du brouillard et de la nuit,je sens sous mes doigts le tissu d'une veste grise à rayures noires,et ma main dans la sienne.Au chaud,dans sa poche.Et je vois qui me sourit.
Aujourd'hui est un jour flottant,lent et douillet,coussins moelleux,sofa,gros pull de laine,Russian Earl Grey, très paresseux.Un jour qui coule lentement, sur des accords de baroque espagnol.Nostalgique et doux,tendre et mélancolique,sur un fond d'angoisse toute enfantine.
Diffuse,elle est là,la petite musique de l'enfance,si familière.Je l'ai sentie revenir ce matin,dés le réveil:une drôle d'impression,une envie de chaleur,de bras autour de moi,de mots à mon oreille,de mains dans mes cheveux.