Sylvie Le Bon de Beauvoir (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070718092
Gallimard (22/02/1990)
3.44/5   8 notes
Ce journal de la déclaration et du début de la guerre (sept carnets) ne constitue qu'un fragment du journal que Simone de Beauvoir tint dès sa jeunesse, presque dès son enfance, et sa vie durant, quoique par intermittence. II faut le considérer comme une partie d'un tout considérablement plus vaste. Mais sa publication isolée a été conçue comme complément de la correspondance avec Sartre, dont plus de la moitié appartient à la même période noire de 1939 et 1940. I... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre (septembre 1939 - janvier 1941)Voir plus
Oserais-je avouer que ce livre m'a ennuyée ? Tout de même, Simone de Beauvoir, ce n'est pas n'importe qui. L'auteur du 2e sexe, livre culte sur le féminisme, l'auteur de la femme rompue et des Mémoires d'une jeune fille rangée. Mais pour être tout à fait honnête, je me fiche carrément de l'heure à laquelle Simone se couche alors comme le dit Sénèque : "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles", alors osons : "ce livre m'a ennuyée", voilà ce n'était pas si difficile en fin de compte.