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ISBN : 2070369609
Éditeur : Gallimard (18/02/2000)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.97/5 (sur 216 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture:
«- Dis-moi pourquoi tu rentres si tard.
Il n'a rien répondu.
- Vous avez bu ? Joué au poker ? Vous êtes sortis ? Tu as oublié l'heure ?
Il continuait à se taire, avec une espèce d'insistance, en faisant tourner son verre entre ses doigts. J'ai jeté par hasard des mots absurdes pour le faire sortir de ses gonds et lui arracher une explication :
- Qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ?
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Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  02 août 2014
Dans ce recueil de nouvelles, Simone de Beauvoir présente trois portraits de femmes en prise avec leurs sentiments.
Dans "L'âge de discrétion", l'auteur donne à voir une femme vieillissante, intellectuelle de renom et heureuse épouse d'un scientifique. Mère d'un fils unique, prunelle de ses yeux. C'est là où le bat va blesser puisque ce fils chéri "trahit" sa mère en rejetant ses principes de vie et ses idéaux au profit d'un mariage et d'une carrière aisée et bien rémunérée. Débute une profonde crise pour la mère qui renie son fils. Cette crise atteint par ailleurs son couple puisque son mari, quoiqu'en désaccord avec son fils, ne montre pas à son égard la même virulence que son épouse.
Dans la seconde histoire, "Monologue", la narratrice déverse à longueur de pages rancune et haine à l'égard du monde entier, et du mari qui l'a abandonnée là, seule, dans son appartement à la suite de la mort de leur fille. le ton est âpre et les mots extrêment durs. La narratrice se cache derrière sa haine, masquant ainsi ses propres responsabilités dans l'échec de sa vie.
La troisième histoire, "La femme rompue" présente sous forme de journal la découverte par Monique de la liaison de son époux Maurice avec une autre femme. Son univers, centré autour de son mari, s'écroule. Si elle s'efforce, un temps, d'accepter cette situation en espérant qu'il lui reviendra rapidement, elle sombre peu à peu dans une crise morale où l'abattement succède à des colères monumentales. Loin d'une vision manichéenne femme trompée-mari volage, Beauvoir présente par touches subtiles les caractères des deux époux, leur passé, les prémices de la rupture dans le quotidien que Monique pensait inaltérable et qui se révèle en fait figé et sclérosé. Rien n'est immuable, contrairement à ce que pouvait penser Monique de son grand et bel amour. Beauvoir présente ainsi les dangers de l'immobilisme mental et de la dépendance affective.
L'écriture de Simone de Beauvoir est magnifique, tout en nuances et subtilités mais demeurant aisément accessible. A l'aide de techniques littéraires différentes à chaque récit, elle dresse le portrait de femmes entrant dans l'âge mûr, voire dans les premiers temps de la vieillesse. Chacune de ses protagonistes se retrouvent confrontée au temps qui passe, inexorablement, à l'évolution des mentalités, des sentiments, ...
Un grand, fort et beau moment de lecture en compagnie d'une des femmes les plus marquantes, intellectuellement, du XXème siècle.
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valleg
  14 août 2013
Un recueil de trois nouvelles qui parlent de femmes en pleine crise existentielle écrit par l'une des grandes figures du féminisme français. Non, ne fuyez pas messieurs, car si ces nouvelles sont racontées du point de vu féminin, le ressenti masculin est présent lui aussi et éclairant par ses contrastes.
La relation de couple est au coeur de ce recueil au même titre que la capacité d'un individu à se remettre en cause et à réagir lorsque tout ce en quoi il croit s'effondre. Cela peut être l'amour qui fiche le camp, la jeunesse, la capacité de création, d'innovation, ou le gout de vivre (pas spécifiquement féminin !).
Trois femmes donc, confrontées à des situations de rupture qui remettent en cause leurs certitudes et bouleversent leur vie.
La première nouvelle « le temps de la discrétion » présente une femme d'âge mûre, intellectuelle, bouleversée par les choix de vie de son fils, en opposition complète avec ce qu'elle avait décidé pour lui. Mère (trop) aimante, niée dans ce qu'elle croyait être sa légitimité de mère, refusant d'accepter cette nouvelle relation qui doit s'instaurer avec son fils adulte. Cette remise en cause de ses certitudes maternelles ouvre la porte à d'autres questionnements sur sa vie de couple, ses compétences intellectuelles, ses convictions, la vieillesse.
Cet automne de la vie n'est pas vécu de la même façon par les deux partenaires. L'un y voit la perte de « la stamina : la sève qui permet d'aimer et de créer » là ou l'autre découvre « la douceur d'avoir derrière moi un long passé… qui veloute mes émotions, mes plaisirs ». Comment se comprendre et s'entendre encore lorsque le passage du temps nous marque si différemment ?
« Monologue », la deuxième nouvelle est un hurlement de haine envers la terre entière, à la hauteur du ressentiment de Muriel pour son entourage depuis la disparition de sa fille. Simone de Beauvoir montre par le biais d'un texte violent et cru, toutes les échappatoires que se fabrique le personnage pour fuir la réalité et ses responsabilités. Stupéfiant !
Dans « la femme rompue » nous partageons par le biais du journal intime de Monique, femme trompée, les sentiments multiples qui l'assaillent et le combat qu'elle mène pour que le monde qu'elle s'est construit ne soit pas englouti. Elle qui pensait « Il m'aimait, c'est tout. Et pour toujours puisque ce serait toujours moi ».
L'écriture de Simone de Beauvoir est d'une simplicité déconcertante, teintée parfois de philosophie et de poésie, mais toujours extrêmement aisée à lire. Les sentiments sont forts et justes, emprunts d'un réalisme bouleversant. Chaque nouvelle a son style propre comme chacune de ces femmes est unique et pourtant universelle et intemporelle.
Il faut lire et relire Simone de Beauvoir, c'est indéniablement une grande dame de la littérature.
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Marti94
  30 décembre 2016
Ce texte est très dur et d'une rare violence. C'est un cri qui sort des tripes. Simone de Beauvoir à donner un titre très juste à ce texte : « La femme rompue ».
Car c'est le monologue d'une femme qui est seule un soir d'hiver et qui laisse jaillir de son corps toutes ses douleurs enfouies. le fardeau est trop lourd, celui du manque d'amour de sa propre mère, de la perte de sa fille suicidée, de la responsabilité que la famille lui fait porter dans ce drame, de l'absence de son fils dont elle n'a pas la garde.
Le problème est que j'ai écouté ce texte la première fois dans une version audio. le monologue a été enregistré au théâtre par Evelyne Bouix qui le massacre littéralement. Je n'ai pas l'habitude de dire ça mais c'est très mauvais. Elle raille, se gausse, écorche les mots et sa vulgarité fait de cette femme un personnage inintéressant.
Je me suis dit que, quand même, écrit par Simone de Beauvoir en 1967, ce texte devait avoir du sens. Je l'ai donc lu mais la voix persifleuse d'Evelyne Bouix était toujours en écho. Et puis, j'ai eu l'occasion d'aller écouter Josiane Balasko jouer le monologue de « La femme rompue » mis en scène par Hélène Fillières au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Et là, j'ai enfin pu apprécier ce texte. Quelle grande actrice ! Je l'ai trouvé formidable.
Elle a su prendre la parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, laisse jaillir sa rage, la douleur des souvenirs et son lot de culpabilité remontant à la surface.
Je reste pourtant sur une note moyenne car j'ai fait le grand écart entre les différentes versions qui m'ont permis de découvrir ce texte est très perturbant et qui ne laisse pas indemne.
Lu en décembre 2016
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jfponge
  12 juillet 2015
Trois nouvelles, ou plutôt trois courts romans, écrits à l'âge de la maturité par une auteure devenue célèbre tant par son oeuvre littéraire et philosophique que par ses prises de position politiques et surtout en faveur de la condition féminine. Trois portraits de femme, chacune atteinte par une crise existentielle. Crise de la quarantaine ("La femme rompue"), de la cinquantaine ("Monologue"), de la soixantaine ("L'âge de discrétion"), Simone de Beauvoir ne veut juger ni l'homme, ni la femme, ni même la société, et dresse seulement un portrait tout en finesse des situations inextricables dans lesquelles le couple s'engage au fil du temps, et dont la femme est la première victime. Écrit avec beaucoup de sincérité et un style épuré, proche de la langue parlée (comme on le ferait dans un journal intime), ce recueil dresse un constat, toujours d'actualité, des espoirs que chacun(e) d'entre nous met dans l'amour. Amour toujours ? La réponse est contrastée, puisque l'une des protagonistes va retrouver l'amour au sein de son couple, les deux autres non, bien que la fin de la troisième nouvelle reste entrouverte...
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Larchiduchesse
  18 août 2013
La femme rompue, recueil composé de trois nouvelles, vaut le mérite d'être lu. On découvre dans ces brèves histoires un passe clé de la vie de femmes aux âges et caractères différents.
Il est, je pense, facile de s'identifier à ces dames qui expérimentent tantôt la vieillesse, tantôt la perte d'êtres chers, tantôt l'adultère. Les situations, loin d'être rocambolesques, plongent les héroïnes aux coeur de remises en question multiples.
Simone de Beauvoir nous montre qu'il est important de porter un regard neuf sur soi, sur ses agissements, ses réactions (excessives ou au contraire pas assez) mais aussi parfois sur les personnes (et plus particulièrement les hommes) avec qui l'on partage sa vie.
=> Une belle rencontre avec la plume de cette féministe engagée, cette première approche me pousse à me procurer d'autres de ses oeuvres rapidement :)
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Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
Maxime12Maxime12   18 juillet 2015
Je m'en branle de l'Humanité, qu'est ce qu'elle a fait pour moi je me le demande. S'ils sont assez cons pour s'égorger, se bombarder, se napalmiser, s'exterminer, je n'userais pas mes yeux à pleurer. Un million d'enfants massacrés et après? Les enfants ce n'est jamais que de la graine de salauds, ça désencombre un peu la planète, ils reconnaissent qu'elle est surpeuplée alors quoi? Si j'étais la Terre, ça me dégouterait tout cette vermine sur mon dos, je la secourais. Je veux bien crever s'ils crèvent tous. Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux. Ma fille à moi est morte, et on m'a volé mon fils.
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BookaddictBookaddict   30 octobre 2014
Je m'en branle de l'Humanité, qu'est ce qu'elle a fait pour moi je me le demande. S'ils sont assez cons pour s'égorger, se bombarder, se napalmiser, s'exterminer, je n'userais pas mes yeux à pleurer. Un million d'enfants massacrés et après? Les enfants ce n'est jamais que de la graine de salauds, ça désencombre un peu la planète, ils reconnaissent qu'elle est surpeuplée alors quoi? Si j'étais la Terre, ça me dégouterait tout cette vermine sur mon dos, je la secourais. Je veux bien crever s'ils crèvent tous. Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux. Ma fille à moi est morte, et on m'a volé mon fils.
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AlixoneAlixone   18 juillet 2015
J'ai choisi de me terrer dans mon caveau ; je ne connais plus le jour ni la nuit. Quand je vais trop mal, quand ça devient intolérable, j'avale de l'alcool, des tranquillisants ou des somnifères. Quand ça va un peu mieux, je prends des excitants et je me jette dans un roman policier: j'en ai fait une provision. Quand le silence m'étouffe, j'ouvre la radio et m'arrivent d'une planète lointaine des voix que je comprends à peine: ce monde a son temps, ses heures, ses lois, son langage, des soucis, des divertissements qui me sont radicalement étrangers. A quel degré de laisser-aller on peut atteindre, quand on est entièrement seul, séquestré !
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Scrap-girlScrap-girl   26 septembre 2010
Je m'en branle de l'Humanité, qu'est ce qu'elle a fait pour moi je me le demande. S'ils sont assez cons pour s'égorger, se bombarder, se napalmiser, s'exterminer, je n'userais pas mes yeux à pleurer. Un million d'enfants massacrés et après? Les enfants ce n'est jamais que de la graine de salauds, ça désencombre un peu la planète, ils reconnaissent qu'elle est surpeuplée alors quoi? Si j'étais la Terre, ça me dégouterait tout cette vermine sur mon dos, je la secourais. Je veux bien crever s'ils crèvent tous. Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux. Ma fille à moi est morte, et on m'a volé mon fils.
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BookaddictBookaddict   30 octobre 2014
Quand on a tellement vécu pour les autres, c'est un peu difficile de se reconvertir, de vivre pour soi. Ne pas tomber dans les pièges du dévouement : je sais très bien que les mots donner et recevoir sont interchangeables et combien j'avais besoin du besoin que mes filles avaient de moi.
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Vidéo de Simone de Beauvoir
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