Critique de Marti94

Ce texte est très dur et d'une rare violence. C'est un cri qui sort des tripes. Simone de Beauvoir à donner un titre très juste à ce texte : « La femme rompue ».
Car c'est le monologue d'une femme qui est seule un soir d'hiver et qui laisse jaillir de son corps toutes ses douleurs enfouies. le fardeau est trop lourd, celui du manque d'amour de sa propre mère, de la perte de sa fille suicidée, de la responsabilité que la famille lui fait porter dans ce drame, de l'absence de son fils dont elle n'a pas la garde.

Le problème est que j'ai écouté ce texte la première fois dans une version audio. le monologue a été enregistré au théâtre par Evelyne Bouix qui le massacre littéralement. Je n'ai pas l'habitude de dire ça mais c'est très mauvais. Elle raille, se gausse, écorche les mots et sa vulgarité fait de cette femme un personnage inintéressant.

Je me suis dit que, quand même, écrit par Simone de Beauvoir en 1967, ce texte devait avoir du sens. Je l'ai donc lu mais la voix persifleuse d'Evelyne Bouix était toujours en écho. Et puis, j'ai eu l'occasion d'aller écouter Josiane Balasko jouer le monologue de « La femme rompue » mis en scène par Hélène Fillières au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Et là, j'ai enfin pu apprécier ce texte. Quelle grande actrice ! Je l'ai trouvé formidable.
Elle a su prendre la parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, laisse jaillir sa rage, la douleur des souvenirs et son lot de culpabilité remontant à la surface.

Je reste pourtant sur une note moyenne car j'ai fait le grand écart entre les différentes versions qui m'ont permis de découvrir ce texte est très perturbant et qui ne laisse pas indemne.