Ce texte est très dur et d'une rare violence. C'est un cri qui sort des tripes. Simone de Beauvoir à donner un titre très juste à ce texte : « La femme rompue ».
Car c'est le monologue d'une femme qui est seule un soir d'hiver et qui laisse jaillir de son corps toutes ses douleurs enfouies. le fardeau est trop lourd, celui du manque d'amour de sa propre mère, de la perte de sa fille suicidée, de la responsabilité que la famille lui fait porter dans ce drame, de l'absence de son fils dont elle n'a pas la garde.

Le problème est que j'ai écouté ce texte la première fois dans une version audio. le monologue a été enregistré au théâtre par Evelyne Bouix qui le massacre littéralement. Je n'ai pas l'habitude de dire ça mais c'est très mauvais. Elle raille, se gausse, écorche les mots et sa vulgarité fait de cette femme un personnage inintéressant.

Je me suis dit que, quand même, écrit par Simone de Beauvoir en 1967, ce texte devait avoir du sens. Je l'ai donc lu mais la voix persifleuse d'Evelyne Bouix était toujours en écho. Et puis, j'ai eu l'occasion d'aller écouter Josiane Balasko jouer le monologue de « La femme rompue » mis en scène par Hélène Fillières au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Et là, j'ai enfin pu apprécier ce texte. Quelle grande actrice ! Je l'ai trouvé formidable.
Elle a su prendre la parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, laisse jaillir sa rage, la douleur des souvenirs et son lot de culpabilité remontant à la surface.

Je reste pourtant sur une note moyenne car j'ai fait le grand écart entre les différentes versions qui m'ont permis de découvrir ce texte est très perturbant et qui ne laisse pas indemne.

Ce livre se compose de trois nouvelles, "la femme rompue" est le titre de la dernière.
En fait j'ai commencé ma lecture en pensant qu'il s'agissait d'un roman, j'ai dont été un peu surprise et frustrée à la fin de la première nouvelle. Les trois textes se rejoignent sur le thème de femme plutôt mûres qui, délaissées par leurs maris, ne trouvent plus de sens à leur vie. Et ce quelque soit leur classe sociale: la première femme est une universitaire qui écrit des livres, la seconde une femme au foyer de milieu plutôt populaire, et la troisième une femme au foyer de milieu aisé. Ce livre paru en 1967 montrent la dépendance des femmes à leur mari, sur le plan matériel mais aussi et surtout sur le plan personnel et psychologique car elles ne se sont pas construit d'identité propre en dehors du couple ou bien c'est la distance dans leur couple qui vient bouleverser leurs certitudes. J'ai été happée par ces nouvelles et l'écriture fluide de Simone de Beauvoir, bien que la seconde qui est un monologue intérieur soit assez éprouvante dans le contenu et le vocabulaire et qu'elle ne m'ait donc pas trop plu. Néanmoins elle est intéressante comme parallèle avec les deux autres histoires.
Trois histoires de femmes, de couples, de familles vue par les yeux des protagonistes féminines. Trois femmes entières, dévouées, blessées, résignées et, en même temps insoumises à leur condition d'épouse et de mères. Trois femmes révoltées dont les sentiments violents mènent au conflit et à la quête d'une identité et de réponses parfois impossibles à obtenir. Car les histoires de couples, leur évolution, leur apogée et leur déclin, ne peuvent pas être appréhendées d'un seul point de vue ni de forme rationnelle.
Ce livre m'a été offert par une dame pour qui j'ai travaillé. En ayant pris connaissance de mes lectures féministes, elle teint à me l'offrir. Je pense que ce livre avait pris une part importante dans sa vie et qu'après la séparation avec son ex-mari, elle s'identifiait à cette Monique. Nos 30 ans d'écart ou non, pour ma part , il n'y a pas eu d'indentification, mais un véritable énervement contre cette Monique et ce Maurice. Comment peut-elle s'accrocher aussi frénétiquement à des branches aussi pourries ?!! C'est d'une tristesse. J'ai eu du mal à comprendre ou voulais en venir Simone de Beauvoir et je reste persuadée qu'il manque manifestement quelque chose à ce livre...
Je ne le recommanderai pas pour étayer une étagère dans le rayon "féminisme" :/