EAN : 9784622009818
Le Livre qui parle (01/06/2009)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.02/5   381 notes
Quatrième de couverture:
«- Dis-moi pourquoi tu rentres si tard.
Il n'a rien répondu.
- Vous avez bu ? Joué au poker ? Vous êtes sortis ? Tu as oublié l'heure ?
Il continuait à se taire, avec une espèce d'insistance, en faisant tourner son verre entre ses doigts. J'ai jeté par hasard des mots absurdes pour le faire sortir de ses gonds et lui arracher une explication :
- Qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ?
... >Voir plus
Que lire après La Femme rompueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

La femme rompue est la troisième nouvelle du recueil, une femme qui apprend que son mari va la quitter. Un cataclysme, une descente aux enfers. L'analyse de la situation est fine, cette nouvelle est inoubliable.
Dans le premier récit du livre, L'âge de discrétion, une femme attend le retour de son fils, tout en négligeant l'existence de la femme de ce dernier, mais pourquoi oublie-t-elle toujours qu'il est marié ? La narratrice n'écoute personne, c'est la moins intéressante des histoires.
Le deuxième récit, Monologue, comme son nom l'indique est entièrement rédigé en monologue intérieur, avec peu de ponctuation. L'écriture est vivante et on lit jusqu'au bout même si le personnage est insupportable.
Dans ce recueil de nouvelles, Simone de Beauvoir présente trois portraits de femmes en prise avec leurs sentiments.

Dans "L'âge de discrétion", l'auteur donne à voir une femme vieillissante, intellectuelle de renom et heureuse épouse d'un scientifique. Mère d'un fils unique, prunelle de ses yeux. C'est là où le bat va blesser puisque ce fils chéri "trahit" sa mère en rejetant ses principes de vie et ses idéaux au profit d'un mariage et d'une carrière aisée et bien rémunérée. Débute une profonde crise pour la mère qui renie son fils. Cette crise atteint par ailleurs son couple puisque son mari, quoiqu'en désaccord avec son fils, ne montre pas à son égard la même virulence que son épouse.

Dans la seconde histoire, "Monologue", la narratrice déverse à longueur de pages rancune et haine à l'égard du monde entier, et du mari qui l'a abandonnée là, seule, dans son appartement à la suite de la mort de leur fille. le ton est âpre et les mots extrêment durs. La narratrice se cache derrière sa haine, masquant ainsi ses propres responsabilités dans l'échec de sa vie.

La troisième histoire, "La femme rompue" présente sous forme de journal la découverte par Monique de la liaison de son époux Maurice avec une autre femme. Son univers, centré autour de son mari, s'écroule. Si elle s'efforce, un temps, d'accepter cette situation en espérant qu'il lui reviendra rapidement, elle sombre peu à peu dans une crise morale où l'abattement succède à des colères monumentales. Loin d'une vision manichéenne femme trompée-mari volage, Beauvoir présente par touches subtiles les caractères des deux époux, leur passé, les prémices de la rupture dans le quotidien que Monique pensait inaltérable et qui se révèle en fait figé et sclérosé. Rien n'est immuable, contrairement à ce que pouvait penser Monique de son grand et bel amour. Beauvoir présente ainsi les dangers de l'immobilisme mental et de la dépendance affective.

L'écriture de Simone de Beauvoir est magnifique, tout en nuances et subtilités mais demeurant aisément accessible. A l'aide de techniques littéraires différentes à chaque récit, elle dresse le portrait de femmes entrant dans l'âge mûr, voire dans les premiers temps de la vieillesse. Chacune de ses protagonistes se retrouvent confrontée au temps qui passe, inexorablement, à l'évolution des mentalités, des sentiments, ...

Un grand, fort et beau moment de lecture en compagnie d'une des femmes les plus marquantes, intellectuellement, du XXème siècle.
Première rencontre avec cet écrivain. La femme rompue, est un recueil de trois nouvelles :
- "L'âge de discrétion", récit écrit par une femme vieillissante, écrivain, qui édite un essai... les questionnements liés à cette période de l'existence, les incertitudes quant à ses capacités à écrire et à intéresser son lectorat.
- "Monologue", les ruminations d'une femme seule dans son appartement un soir de Saint Sylvestre, le mal-être voire la folie, la rancune vis à vis de la société et aussi de ses proches...
- "La femme rompue", l'adultère... les enfants qui quittent le cocon familial, une femme qui ne s'est jamais questionnée sur les rapports qu'elle entretenait avec son conjoint, qui n'a jamais remis en cause leur couple, et qui apprend qu'il y a une autre femme dans la vie de cet homme, qu'il y a en a eu d'autres d'ailleurs, qu'elle avait été aveugle et manipulée. Cette nouvelle est présentée sous forme d'un journal.
Trois genres différents pour ces courtes histoires, mais des points qui les relient, les relations homme-femme au sein d'un couple, l'évolution du couple et des sentiments, l'usure du temps, les non-dits, les rancunes, les mensonges. Tout se déroule après la seconde guerre mondiale, dans un milieu bourgeois très aisé, constitué d'intellectuels, de savants, vivant dans les beaux quartiers de Paris et partant en villégiature dans des lieux où il est de bon ton de se montrer lorsqu'on appartient à ce milieu... Milieu qui était en fait ce lui de l'auteur, et de son compagnon Jean-Paul Sartre.
Ce livre est bien écrit, très intéressant, très fouillé psychologiquement et donc aussi fort déprimant! Cependant, cette première rencontre avec Simone de Beauvoir est une bonne surprise, et je lirai volontiers d'autres ouvrages de cet auteur.
Un recueil de trois nouvelles qui parlent de femmes en pleine crise existentielle écrit par l'une des grandes figures du féminisme français. Non, ne fuyez pas messieurs, car si ces nouvelles sont racontées du point de vu féminin, le ressenti masculin est présent lui aussi et éclairant par ses contrastes.
La relation de couple est au coeur de ce recueil au même titre que la capacité d'un individu à se remettre en cause et à réagir lorsque tout ce en quoi il croit s'effondre. Cela peut être l'amour qui fiche le camp, la jeunesse, la capacité de création, d'innovation, ou le gout de vivre (pas spécifiquement féminin !).

Trois femmes donc, confrontées à des situations de rupture qui remettent en cause leurs certitudes et bouleversent leur vie.

La première nouvelle « le temps de la discrétion » présente une femme d'âge mûre, intellectuelle, bouleversée par les choix de vie de son fils, en opposition complète avec ce qu'elle avait décidé pour lui. Mère (trop) aimante, niée dans ce qu'elle croyait être sa légitimité de mère, refusant d'accepter cette nouvelle relation qui doit s'instaurer avec son fils adulte. Cette remise en cause de ses certitudes maternelles ouvre la porte à d'autres questionnements sur sa vie de couple, ses compétences intellectuelles, ses convictions, la vieillesse.
Cet automne de la vie n'est pas vécu de la même façon par les deux partenaires. L'un y voit la perte de « la stamina : la sève qui permet d'aimer et de créer » là ou l'autre découvre « la douceur d'avoir derrière moi un long passé… qui veloute mes émotions, mes plaisirs ». Comment se comprendre et s'entendre encore lorsque le passage du temps nous marque si différemment ?

« Monologue », la deuxième nouvelle est un hurlement de haine envers la terre entière, à la hauteur du ressentiment de Muriel pour son entourage depuis la disparition de sa fille. Simone de Beauvoir montre par le biais d'un texte violent et cru, toutes les échappatoires que se fabrique le personnage pour fuir la réalité et ses responsabilités. Stupéfiant !

Dans « la femme rompue » nous partageons par le biais du journal intime de Monique, femme trompée, les sentiments multiples qui l'assaillent et le combat qu'elle mène pour que le monde qu'elle s'est construit ne soit pas englouti. Elle qui pensait « Il m'aimait, c'est tout. Et pour toujours puisque ce serait toujours moi ».

L'écriture de Simone de Beauvoir est d'une simplicité déconcertante, teintée parfois de philosophie et de poésie, mais toujours extrêmement aisée à lire. Les sentiments sont forts et justes, emprunts d'un réalisme bouleversant. Chaque nouvelle a son style propre comme chacune de ces femmes est unique et pourtant universelle et intemporelle.

Il faut lire et relire Simone de Beauvoir, c'est indéniablement une grande dame de la littérature.
Ce texte est très dur et d'une rare violence. C'est un cri qui sort des tripes. Simone de Beauvoir à donner un titre très juste à ce texte : « La femme rompue ».
Car c'est le monologue d'une femme qui est seule un soir d'hiver et qui laisse jaillir de son corps toutes ses douleurs enfouies. le fardeau est trop lourd, celui du manque d'amour de sa propre mère, de la perte de sa fille suicidée, de la responsabilité que la famille lui fait porter dans ce drame, de l'absence de son fils dont elle n'a pas la garde.

Le problème est que j'ai écouté ce texte la première fois dans une version audio. le monologue a été enregistré au théâtre par Evelyne Bouix qui le massacre littéralement. Je n'ai pas l'habitude de dire ça mais c'est très mauvais. Elle raille, se gausse, écorche les mots et sa vulgarité fait de cette femme un personnage inintéressant.

Je me suis dit que, quand même, écrit par Simone de Beauvoir en 1967, ce texte devait avoir du sens. Je l'ai donc lu mais la voix persifleuse d'Evelyne Bouix était toujours en écho. Et puis, j'ai eu l'occasion d'aller écouter Josiane Balasko jouer le monologue de « La femme rompue » mis en scène par Hélène Fillières au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Et là, j'ai enfin pu apprécier ce texte. Quelle grande actrice ! Je l'ai trouvé formidable.
Elle a su prendre la parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, laisse jaillir sa rage, la douleur des souvenirs et son lot de culpabilité remontant à la surface.

Je reste pourtant sur une note moyenne car j'ai fait le grand écart entre les différentes versions qui m'ont permis de découvrir ce texte est très perturbant et qui ne laisse pas indemne.

Bien sûr, il a eu tort de me mentir, mais il faut que je comprenne ; la première hésitation fait boule de neige : on n'ose plus avouer, parce qu'il faut avouer aussi qu'on a menti. L'obstacle est encore plus infranchissable. Pour des gens qui comme nous mettent si haut la sincérité. (Je le reconnais : avec quel acharnement j'aurais menti pour dissimuler un mensonge.) Je n'ai jamais fait sa part au mensonge. Les premiers mensonges de Lucienne et de Colette m'ont scié bras et jambes. J'ai eu du mal à admettre que tous les enfants mentent à leur mère. Pas à moi! Je ne suis pas une mère à qui on ment ; pas une femme à qui on ment. Orgueil imbécile. Toutes les femmes se sentent différentes ; toutes pensent que certaines choses ne peuvent pas leur arriver, et elles se trompent toutes.
(La femme rompue)
Les hommes choisissent le plus facile : il est plus facile de rester avec sa femme que de s'aventurer dans une vie nouvelle.
(La femme rompue)
C'est un extraordinaire décor, cette ébauche de ville abandonnée aux lisières d'un village et en marge des siècles. J'ai longé une moitié de l'hémicycle, j'ai monté l'escalier du pavillon central ; longtemps j'ai contemplé la sobre majesté de ces bâtiments édifiés à des fins militaires et qui n'ont jamais servi à rien. Ils sont solides, ils sont vrais ; cependant leur délaissement les transforme en un simulacre fantastique : on se demande de quoi. L'herbe chaude, sous le ciel d'automne, et l'odeur des feuilles mortes m'assuraient que je n'avais pas quitté ce monde, mais j'avais reculé de deux cents ans dans le passé.
(La femme rompue)
Les cons! J'ai tiré les rideaux la lumière idiote des lampadaires et des arbres de Noël n'entre pas dans l'appartement mais les bruits traversent les murs. Les moteurs les freins et les voilà maintenant qui se mettent à klaxonner ils se prennent pour des caïds au volant de leur 404 des familles de leurs demi-sport à la noix de leurs Dauphine minables de leurs cabriolets blancs.
(Monologue)
Minuit. J'ai tellement hâte de le retrouver, d'étouffer cette colère qui gronde encore en moi que je garde les yeux fixés sur la pendulette. L'aiguille n'avance pas ; je m'énerve. L'image de Maurice se décompose : à quoi ça rime-t-il de lutter contre la maladie et la souffrance si on traite sa propre femme avec tant d'étourderie? C'est de l'indifférence. C'est de la dureté. Inutile de rager. Assez. Si les analyses de Colette ne sont pas bonnes, j'aurai besoin demain de tout mon sang-froid. Alors je dois essayer de dormir.