AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TCHITAT92


A lire les différentes critiques, toutes plus élogieuses les unes que les autres, je me dis que j'ai dû passer à côté de cette autobiographie...
Même si je l'ai lu sans déplaisir, et que j'ai pu apprécier les passages liées aux descriptions de ses voyages pédestres (qui m'ont fait inscrire de nombreux sites sur ma "to go list"), ceux concernant les différents auteurs / artistes (Gide, Picasso,pour ne citer qu'eux) dont elle a fait la connaissance, et ceux retraçant son parcours d'écrivaine alors débutante (son rapport à l'écriture, à l'inspiration,...), je n'ai pas accroché outre mesure à l'individu Simone de Beauvoir.
Sa façon de voir la vie, tournée vers le soi, le plaisir, sans sens de l'Autre, du sacrifice, du dévouement, de l'empathie... Elle m'a semblé froide, très intellectuelle ,détachée des circonstances de la vie quotidienne, des attachements que l'on a classiquement pour ses proches, pour sa patrie,... Je ne sais pas, sans doute est-elle admirable d'avoir su assumer cette façon d'être, à son époque, si loin du cliché de la femme sentimentale, soumise à sa famille, mais pour le coup, il m'a paru qu'elle avait endosser le cliché du costume masculin, sans douceur et sensibilité féminine aucune. Mon opinion est toute personnelle, je préfère les personnalités tournées davantage vers le ressenti...
Quant à sa manière de décrire sa relation avec Sartre, le fossé est grand entre ce qu'elle en dit, une sorte d'harmonie sans failles (à peine quelques petites "faillettes" de temps à autres), un couple dont les deux membres (quoique ne partageant finalement pas grand chose de la "vraie vie", si ce n'est les discussions intellectuelles et philosophiques, des voyages à l'occasion, puis des fêtes) ne font qu'un, et ce que l'on peut en lire dans différents commentaires, textes, témoignages... Sans doute là n'était pas l'important pour Mme de Beauvoir, et, on la comprend, la réalité crue aurait eu plus de difficulté à trouver un éditeur à l'époque, mais pour une femme qui dit assumer ses choix, sa manière de vivre très indépendante, j'ai été déçue par ses arrangements avec la réalité.
Tout cela ne m'empêchera pas de poursuivre avec le "Deuxième sexe", qui me permettra de découvrir sans doute une autre facette de cette femme brillante à la plume précise et nette.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}