Critique de Felina

Encore une plume française que je découvre. Étrangement, je commence par la fin avec ce titre "La vieillesse", mais il est fort probable que le prochain roman que je lirai de Simone de Beauvoir soit "Mémoires d'une jeune fille rangée", récit autobiographique dont j'ai entendu beaucoup de bien, et qui fait partie d'une tétralogie.

A part lorsque l'on commence à s'en approcher, la vieillesse - à moins de s'appeler Dorian Gray ^^ - n'est pas une chose dont on se préoccupe beaucoup. Avec cet essai, Simone de Beauvoir attire l'attention du lecteur sur cet état physique, qui met irrévocablement l'individu "vieux" au banc de la société. Soit il est considéré comme un grand sage que l'on respecte et que l'on écoute de loin; soit comme un vieux fou.

L'autrice a écrit ce livre en 1970, en plein boum consumériste. Cette décennie va voir l'explosion du plastique et de la production en série. Les personnes âgées sont une classe à part, dans une société où le pouvoir d'achat est le principal marqueur social. de nos jours, la vision des seniors a évolué - ce sont les baby-boomers de la seconde guerre mondiale - leur nombre est plus important qu'à l'époque dont parle Simone de Beauvoir, de plus ils sont beaucoup plus actifs et indépendants qu'alors. Étant partie prenante dans la consommation, la société s'adapte à eux, avec des croisières pour seniors, de résidences, etc.

Il est intéressant et instructif de découvrir les pensées que partage Simone de Beauvoir ici. Même s'il est vrai que commun des mortels évite de penser à cette étape de décrépitude, qu'il associe à la mort et à la tristesse. L'individu vit avec l'idée de la mort toute sa vie, même de façon inconsciente, tandis que la vieillesse on a le temps de la voir venir. Et plus elle approche plus on la renie et on lui tourne le dos. Jusqu'au jour où ça y est: on est vieux. Simone de Beauvoir dans son essai étudie toutes les facettes de cet état en soulignant que la déchéance physique est liée à la classe sociale à laquelle on appartient. Dans cette société intéressée seuls les actifs comptent, les autres ne sont que des bouches à nourrir.

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Folio de leur confiance. A travers ce copieux essai, Simone de Beauvoir attire le regard sur les personnes âgées et leur place dans la société des années 70. Laissés pour compte, ils deviennent des poids morts. La philosophe propose de modifier le regard que la société a sur les seniors et de les considérer comme des hommes et non comme les morts en suspens. C'est très déstabilisant de lire un essai de ce type alors que nous vivons nous-même une situation si particulière avec cette pandémie. L'angle avec lequel on regarde la vie est totalement faussé, on est en retrait peut-être comme ces ancêtres qui regardent passer la vie des autres en attendant leur mort...
Lien : http://lillyterrature.canalb..