Critique de Gwen21

En 1970, Simone de Beauvoir publie cet essai consacré à l'étude de la vieillesse. Elle le fait avec la conscience de briser un tabou, c'est bien dans sa nature. Coïncidence, Gallimard republie ce texte dense dans sa collection Folio en janvier 2020, quelques semaines seulement avant le Grand Confinement dû à l'épidémie de COVID-19. Une crise sanitaire qui met en évidence plusieurs défaillances de notre système de prise en charge des personnes âgées, premières victimes du fléau.

Avec une minutie d'universitaire, s'appuyant sur une documentation solide qui peut parfois cohabiter avec une approche plus empirique, l'auteure engagée brosse un tableau assez effrayant de la condition humaine des "vieux". En 1970, on ne parle pas encore pudiquement de seniors ou d'aînés mais seulement de vieux. Un terme lourd de sens - je vous invite d'ailleurs à (re)découvrir la chanson éponyme de Brel, quoiqu'en plein confinement ce ne soit pas forcément une bonne idée ! - à la fois péjoratif et franc.

D'après l'analyse de Simone de Beauvoir, les vieux sont démunis, dépouillés et laissés pour compte par une société qui les ignore et nie leur existence, sans même évoquer une quelconque utilité. Biologie, ethnologie, sexualité, histoire, activités, moyens de subsistance ou encore vie quotidienne... la structure académique de son essai ne nuit pas à l'expression de ses opinions propres. En plus de 750 pages, Simone de Beauvoir peint à grands traits agressifs le portrait d'une déchéance universelle afin de faire émerger des prises de conscience.

Très critiquée pour son étude et sa publication, l'auteur du "Deuxième sexe" et de "La force de l'âge" défend son sujet avec un militantisme d'activiste, ce qui donne parfois à son développement des allures de pamphlet... légitimé par la recherche sociologique. L'écriture est facile à lire, le style donne parfois du fil à retordre mais l'ensemble reste très digeste.

Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020