AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 54 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsqu'elle publie cet essai sur la vieillesse en 1970, le sujet est encore mal défini. L'objet de l'étude est insaisissable et toute définition définitive est compliquée tant elle est fluctuante selon les pays.

Pour tenter de mieux appréhender les contours de la vieillesse, Simone de Beauvoir divise son essai en deux grandes parties : la vieillesse comme un fait biologique d'une part, et la vieillesse comme un fait culturel d'autre part. Autrement dit, la vieillesse repose sur une donnée biologique objective et incontestable, l'âge. Mais l'idée même de vieillesse dépend également de la considération qu'une société a pour ses ainés. Dans cet essai, Simone de Beauvoir s'applique avec méthodologie à convoquer L Histoire, la philosophie, la sociologie, la littérature, l'économie ou encore la médecine pour tenter de dessiner les contours de ce que serait la vieillesse.

L'essai est dense, souvent compliqué mais d'une précision et d'une rigueur intellectuelle absolument parfaits. Les chapitres purement économiques sont parfois compliqués à lire en raison du grand nombre de chiffres, de pourcentages et de statistiques évoqués.
Mais qu'on se rassure, elle puise dans L Histoire – de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale – des exemples beaucoup moins abstraits.
Un essai lumineux qui me prouve, encore une fois, combien Simone de Beauvoir est une femme brillante trop longtemps – à tort – restée dans l'ombre de Sartre.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir

Comme beaucoup de femmes des années 40, Simone de Beauvoir a adopté un accessoire (ou une coiffure) qu'on lui a vu sa vie entière. Lequel ?

Un chapeau à voilette
Un turban
Un canotier

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}