EAN : 9782070320356
Éditeur : Gallimard (08/12/1972)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Les Bouches inutiles est l'unique pièce de théâtre de Simone de Beauvoir, écrite vers 1944 et publiée le 7 décembre 1945 aux éditions Gallimard. Elle est constituée de deux actes et de huit tableaux.

Taraxacum
  09 mai 2020
C'est un drôle de choix que j'ai fait pour ma première incursion dans les écrits de Simone de Beauvoir, car elle n'est pas du tout connue comme dramaturge, et Les Bouches inutiles est sa seule pièce, qui a été fort peu montée. Cependant, j'ai apprécié ce texte dur qui se déroule lors du siège de la ville de Vaucelles par les Bourguignons. le Roi de France a promis de se porter au secours de la ville, seulement il n'arrivera qu'au printemps, et déjà la mort rôde, suivant la faim sa soeur. Et pour tout arranger, le drame se noue sur le thème du pouvoir exercé sur autrui, et ici principalement le pouvoir exercer par les hommes sur les femmes, car la décision de sacrifier les femmes est prise par un conseil uniquement masculin. Et je parle pas des actions de George sur les femmes de son entourage!
Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus connue car voici une pièce très intéressante.

TaraxacumTaraxacum   09 mai 2020
CATHERINE :Tu m'as trahie ! Mourir n'est rien, mais tu m'as effacée du monde. Toutes les promesses du passé, tu les as changées en mensonges. Mensonge ce jour où j'ai mis Clarice au monde et ce matin ensoleillé où j'ai posé la première pierre du beffroi. Mensonge nos baisers et nos nuits. Notre amour n'était que mensonge.
LOUIS : Tu peux sauver notre amour, Catherine. Tu peux sauver le passé et l'avenir : accepte!
CATHERINE : Puis-je me renier moi-même ?

Un temps.

Tu me parlais, je répondais, et j'étais devant toi une femme vivante et libre. Et moi, je te parlais, et tu répondais librement; jamais l'un de nous n'accomplissait un acte où l'autre ne reconnût sa propre volonté. Et maintenant, tu as disposé de moi comme on dispose d'une pierre; et tu n'es plus que cette force aveugle qui me broie.
TaraxacumTaraxacum   09 mai 2020
JEANNE : On distribue chaque jour aux indigents un peu de nourriture.
JEAN-PIERRE : Des herbes sèches ! Et pendant des heures ils attendent !

Un temps

Quand j'ai quitté Vaucelles, il y avait encore des enfants qui jouaient dans les rues et quelques fois une femme chantait.
JEANNE : Trois mois ont passé.
JEAN-PIERRE : Trois siècles ! Ah! je voudrais fuir loin d'ici : depuis que j'ai franchi vos murs, chaque bouffée d'air que je respire a un goût de remords.
DanieljeanDanieljean   13 décembre 2015
Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien de plus qu'une moisissure à la surface de la terre.
DanieljeanDanieljean   13 décembre 2015
Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.
DanieljeanDanieljean   13 décembre 2015
Comment mesurer la souffrance et la joie ? Peut-on comparer le poids d'une larme au poids d'une goutte de sang ?