Critique de Ssikakoa

Premier livre de Simone de Beauvoir que je lis pour avoir une idée de la France d'après-guerre. L'intrigue débute à Noël 1944, Paris a été libéré, la fin de la guerre approche, la France essaie de régler ses comptes entre collabo, résistants, lutte des classes et émergence de la bi-polarité du globe entre Etats-Unis et URSS. Dans ce contexte historique particulier, on va suivre Henri Perron, journaliste et écrivain et Anne Dubreuil, psychatre, faisant parti de la bourgeoisie qui ne s'assume pas, litteraire de gauche.
Henri a envie de retrouver sa vie d'avant la guerre, d'écrire juste pour le plaisir mais il se voit dévoré par la nécessité de prendre parti. Est-il possible de continuer à écrire juste sur soi lorsque tout va de travers en Europe et dans le monde ?
Il y a beaucoup de réflexion sur le pourquoi de la litterature, est-ce véritablement utile lorsque des gens crèvent de faim dans des camps ? Il est question de gauche indépendante face au parti communiste ou aux gens de droite. On évolue dans les milieux artistiques et intellectuels de l'immédiat après guerre.
Au niveau de l'intrigue, il n'y a rien d'intense, aucun "page-turner" mais j'ai trouvé les personnages intéressants, surtout Paule qui vit dans un monde complétement à part. Je me dis que si c'était une psychopathe, je ne serais pas surprise. Henri a du mal à se situer par rapport à tout ce qui lui arrive : enrôlement au SRL, relation subie avec Paule etc... Un petit electro-choc serait bienvenu.
C'est un roman où j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque et ce milieu si particulier : la purge des collabos et en même temps leur blanchiment s'ils ont les bonnes relations, la purge dans les partis de gauche, les guerres politiques, les salons, la difficulté de financement des journaux, le psyché d'un écrivain face au monde etc...mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée. Il s'agit pour moi d'une auto-fiction car l'auteure a reprit, selon moi, beaucoup d'éléments de sa propre expérience, d'où peut-être un manque d'excitation ou de dynamisme : la vraie vie n'est pas toujours palpitante bien qu'il se passe des choses. du coup, pas sûr de lire le deuxième tome :/.