ISBN : 2070426939
Éditeur : Gallimard (15/01/2003)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Les hommes d'aujourd'hui semblent ressentir plus vivement que jamais le paradoxe de leur condition. Ils se reconnaissent pour la fin suprême à laquelle doit se subordonner toute action : mais les exigences de l'action les acculent à se traiter les uns les autres comme des instruments ou des obstacles : des moyens [...] Chacun d'entre eux a sur les lèvres le goût incomparable de sa propre vie, et cependant chacun se sent plus insignifiant qu'un insecte au sein de l'i... >Voir plus

Fx1
  20 juillet 2014
Voila un texte important par bien des aspects . En premier lieu c'est le texte d'une féministe engagée , qui n'eu de cesse de faire évoluer la condition féminine tout au long de son oeuvre . En second lieu , c'est un texte qui s'oppose enfin frontalement à des considérations purement masculines , qui prétendent que l'homme est "modelé" à l'identique et qu'au final les différences ne sont que fables . Mme de Beauvoir défend ouvertement le concept de l'ambiguité , pour qu'enfin il soit évident que l'homme est multiple et que chacun doit accepter cela sans contestations possibles . L'on trouve ici une multitude d'arguments qui font que la parole de mme De Beauvoir , est établie , et résonne au dela méme du sujet dont ilest question dans ces pages . Un ouvrage qui doit étre lu à plusieurs reprises pour étre réelement assimilé tellement il est riche .
PiertyMPiertyM   15 octobre 2014
Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.
PiertyMPiertyM   15 octobre 2014
Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.
PiertyMPiertyM   15 octobre 2014
Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.
SirennaSirenna   18 octobre 2017
Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.
mickaelamickaela   15 octobre 2012
« C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens. »
Videos de Simone de Beauvoir (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone de Beauvoir
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Mémoires. Coffret en 2 volume. Tomes 1 et 2 De Beauvoir Simone de, Jeannelle Jean-Louis, Lecarme-Tabone Eliane, le Bon de Beauvoir Sylvie, Collectif aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/114188-romans--coffret-de-beauvoir-2v.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission
Dans la catégorie : ExistentialismeVoir plus
>Criticisme>Phénoménologie>Existentialisme (11)