Critique de marianne

Cette année, j'ai lu plusieurs livres de Simone de Beauvoir qui m'ont plus (Mémoires d'une jeune fille rangée, L'invitée, La femme rompue) ou moins (Une mort très douce) plu.
C'est sur cette lancée que j'ai lu Tous les hommes sont mortels (1946).

Tous les hommes sont mortels est l'un des premiers livres que Simone de Beauvoir a publié.

J'ai aimé la construction du roman : on rencontre d'abord Régine, comédienne, intriguée par la présence d'un homme allongé par tous temps sur la terrasse de l'hotel où elle s'est arrêtée. On apprend que cet homme se nomme Raymond Fosca et... qu'il est immortel. Régine saisit l'occasion pour tomber amoureuse de lui et espérer que Fosca devienne lui aussi amoureux d'elle.

Quoi de mieux qu'un être qui se souviendra de vous avoir aimé pour toujours ?

Mais les choses ne sont pas aussi simples... Fosca est né au XIIIème siècle et déplore que tout se répète en sans fin au fil des siècles. Il raconte alors son histoire...

Ce livre m'a beaucoup plu ! On reconnait facilement le style de de Beauvoir dans la première partie (rencontre Régine / Fosca), mais plus vraiment dans l'épopée de Fosca. Contrairement à ce que j'aurais pu craindre, je n'ai pas eu le sentiment de longueurs, même si parfois la conquète et la perte de territoire ne m'intéressaient pas toujours.

A lire, donc, pour découvrir un style et un thème différents de ceux de Mémoires d'une jeune fille rangée !

Ce livre amène à se poser des questions sur soi, sur sa vie. A ne pas lire, donc, si on n'a pas le moral...