François Bourin (21/03/2013)
3.25/5   2 notes
Nous sommes convaincus d’être libres, mais savez-vous que nombre de nos choix et de nos décisions ne sont pas le fait de notre volonté ? Savez-vous que pour obtenir quelque chose de quelqu’un, il suffit dans bien des cas de lui dire qu’il est « libre d’accepter ou non » ?
Une vie de recherche en psychologie sociale fait de Jean-Léon Beauvois un spécialiste de la question
de la liberté. Pas la liberté des philosophes, ni celle des historiens. Non, la li... >Voir plus
Que lire après Deux ou trois choses que je sais de la libertéVoir plus
De ce point de vue, certaines conditions sociales (sans aller jusqu'à la pauvreté) sont une limite dirimante à l'exercice des libertés. Cette limite, le libéralisme la génère et l'accepte. Il ne sert à rien d'être libre de circuler si nous n'avons pas les moyens de prendre le train ou d'acheter une voiture. La liberté est devenue une affaire de statut social.
Notre formation académique, nos modes de pensée, tout ce que nous ingérons de la télévision, la culture littéraire ou cinématographique que nous nous sommes données ou qu'on nous a transmise, bref toutes nos habitudes mentales... nous incitent à nous focaliser sur les personnes plutôt que sur les situations dans lesquelles ces personnes se trouvent et se démènent.