Critique de claudeparis

Le musée Carnavalet, ouvert en 1881, est constitué de deux hôtels particuliers : l'hôtel Carnavalet construit en 1544 dans le style Renaissance, et l'hôtel de le Peletier de saint-Fargeau construit par Michel le Peletier, seigneur de Souzy en 1687.(Pour la petite histoire le Peletier de Saint-Fargeau, qui avait voté la mort de Louis XVI, sera assassiné en 1793 par l'ancien garde du corps du roi, Pâris.)
Situé dans la quartier historique du Marais, ce musée retrace l'histoire de Paris depuis ses origines jusqu'à nos jours .

Ses collections :
Archéologie, Arts décoratifs, Boiseries, Décors intérieurs, Dessins, Enseignes, Estampes, Histoire, Maquettes, Mobilier, Objets d'art, Peinture , Photographie, Sculpture.

La collection de peintures de Carnavalet est constituée de plus de 2600 oeuvres reflétant l'exceptionnelle activité des peintres dans la ville depuis le XVIe siècle, qu'ils soient français ou étrangers.
Le musée présente de nombreuses vues de la capitale, qui témoignent de son évolution architecturale (Raguenet, Hubert Robert, Corot, Canella, etc.) de la vie quotidienne (Jeaurat, Jean Béraud) et de son histoire (riche section consacrée à la Révolution française), sans oublier de nombreux portraits de personnalités parisiennes (Madame de Sévigné par Lefebvre, Madame Récamier par le baron Gérard ou Franz Liszt par Lehmann).

A voir ; pour les passionnés de Paris !