EAN : 9781020400490
Beaux Arts Editions (16/10/2013)
Cette exposition est l’occasion de rendre compte de la vision d’un galeriste français, Emmanuel Perrotin, à travers une sélection d’œuvres d’artistes qu’il a exposés tout au long de son parcours depuis 25 ans.

Les grands plateaux du Tripostal permettent de présenter plus d’une centaine d’œuvres : des sculptures et installations monumentales de Wim Delvoy e, Daniel Firman, Gianni Motti et Tatiana Trouvé, des mobiles de Lionel Estève, "Vingt ans après" ... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Happy birthday Galerie PerrotinVoir plus
Ceci n'est pas un catalogue de l'exposition du même nom qui se tient au Tripostal à Lille du 11 octobre au 12 janvier 2014. C'est plutôt une sorte de mini-visite.
Pas d'appareil critique donc, pas de professionnels de l'histoire de l'art pour nous expliquer sur plusieurs pages l'art contemporain, une démarche d'artiste ou une analyse du travail du galeriste. Après une courte intervention de Martine Aubry (oui, c'est Lille qui organise), on a une interview de Emmanuel Perrotin. j'ai été ravie de découvrir le parcours de ce galeriste au destin exceptionnel. J'aurai aimé, tout comme lui, un peu plus d'info sur son travail aujourd'hui, mais comme l'exposition est une rétrospective des 25 ans de la galerie, c'est un peu le jeu... Ensuite, certains des artistes exposés posent quelques questions au galeriste. là l'intéressant est de voir ce qui préoccupe l'artiste : la perception de son propre travail? de sa personne? de la personnalité de Perrotin?
Dernière partie, la plus importante : un aperçu de l'ensemble des artistes visibles dans l'exposition. Nous avons droit à une reproduction d'une des oeuvres présentées de l'artiste (très rarement plus). Photo accompagnée d'un paragraphe sensibilisant rapidement à la démarche de l'artiste. Quelques vues de l'exposition sont aussi insérées dans le volume.
Un hors série très bien fait, un bon aide mémoire après une visite, ou un aperçu pour ceux qui n'ont pas la chance de s'y rendre.