AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Beaux Arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
« École de Paris » désigne l'ensemble des artistes étrangers arrivés au début du XXe siècle dans la capitale à la recherche de conditions favorables à leur art. De 1900 à la Première Guerre mondiale, Paris a vu en effet l'afflux d'artistes, souvent d'Europe centrale, qui se fixent essentiellement à Montparnasse. Parmi eux Marc Chagall, Pablo Picasso, Pascin, Amadeo Modigliani et Tsugouharu Foujita pour ne citer que les plus célèbres. L'expression « École de Paris » ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : L'École de Paris 1904-1929Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Ecole de Paris peut être divisée en trois époques marquantes :

- 1900-1914. Arrivée à Paris, dès le début du siècle, d'artistes émigrés : van Dongen ; Pablo Picasso qui se fixe au Bateau-Lavoir ; Brancusi qui arrive à pied de Bucarest, devient l'élève de Rodin et s'installe à Montparnasse ; en 1905 Pascin arrive de Munich. En 1907, Picasso peint "les Demoiselles d'Avignon. En 1909, arrivent Zadkine et Lipchitz ; en 1910, Chagall quitte la Russie pour Paris ; il s'installera à la Ruche, ce vivier de talents artistiques qui comprendra plus d'une centaine d'ateliers.. Enfin arrive Foujita après une traversée en bateau de 45 jours.
(Pour mémoire, en 1900 : inauguration du métro parisien ; en 1913 : Roland Garros traverse la Méditerranée en avion).

- 1914-1918. La Grande Guerre disperse le premier groupe d'émigrés de l'Ecole de Paris. Restent Modigliani, Soutine, Kisling et Kikoïne. En 1915 Modigliani peint une série de grands nus qui seront saisis, à Paris deux ans plus tard, pour outrage aux bonnes moeurs. En 1918, Chagall retourne en Russie.
( En 1914 : assassinat de l'archiduc François-Ferdinand a Sarajevo ce qui déclenche la Première Guerre mondiale. 1918 : signature de l'Armistice. Exécution du tsar et de sa famille).

- 1919-1931. Après 1918, les conditions matérielles se sont améliorées pour certains, car un collectionneur américain connu, le docteur Barnes a acheté en masse, notamment les toiles de Soutine, ouvrant ainsi la voie à des amateurs puis des spéculateurs avisés, et permettant l'arrivée de quelques artistes dans les musées les plus ouverts à la modernité. Beaucoup d'artistes viennent à Paris, via Berlin. Chagall est de retour. En 1920 Modigliani meurt, sa compagne Jeanne Hébuterne se suicide. de nouveaux endroits ouvrent chaque jour, mais le Dôme et la Rotonde accueillent nombre d'intellectuels au milieu desquels évolue Kiki, le jeune modèle de Kisling. Man Ray arrive à Paris, la prend pour modèle et vivra avec elle. le photographe hongrois Kertész arrive en 1923 et se lie avec Chagall, Man Ray et Abbott. En 1923 Brancusi se rend aux Etats-Unis. Foujita, Cocteau, Cendrars et Vlaminck assistent à l'inauguration de la Coupole en 1927. Cette même année Kertész initie BrassaÏ à la photo ; Pascin se suicide. Brassaï réalise une série sur Paris la nuit.
(1920 : instauration de la prohibition aux Etats-Unis).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1960,quand j'ai tourné les treize téléfilms de la série "les Heures chaudes de Montparnasse", les Pascin, Foujita, Kisling, Van Dongen, etc... étaient sous-estimés. Alors l'abstraction régnait comme aujourd'hui les installations dérisoires. Chaque époque, chaque pays choisissent l'art officiel qu'ils méritent. Pourtant, autour du carrefour Vavin, les artistes de l'Ecole de Paris avaient réussi à créer une Europe artistique, tolérante, généreuse que, présentement, Bruxelles peine à réaliser. Leurs tableaux ont fait le tour du monde. Ils reviennent à Paris. Merci. (Jean-Marie Drot)
Commenter  J’apprécie          30
L'Ecole de Paris, période charnière, début d'une ère cosmopolite où des hommes n'hésitent pas à traverser les continents, ou la Seine, pour un ailleurs propice à l'émancipation créatrice ; Paris, lueur dans le monde par l'aura de sa culture, de ses cafés, lieu de rencontres et de confrontations où chacun peut affirmer son moi. Certains y meurent de faim, d'autres réussissent par la grâce d'un collectionneur américain... Artistes singuliers, bien loin de l'actuelle uniformisation mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Supposez que cet âge d'or de l'art français se soit déplacé entre 1958 et 1986. Ni Brancusi, ni Pascin, ni Soutine n'auraient pu être reconnus car déjà, à la fin des années 50, les Français défendaient rarement ce qui était fait en France, mieux valait regarder ailleurs. Alors, on n'aurait pas connu les Modigliani, Picasso, Chagall... mais des peintres et sculpteurs médiocres - évidemment désormais oubliés - auraient pris leur place. (Erik Dietman, artiste)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}