Beaux Arts Editions (01/01/1993)
Numéro de Beaux Arts Magazine paru à l'occasion de l'exposition Syrie, mémoire et civilisation, à l'Institut du monde arabe à Paris du14 septembre 1993 au 28 février 1994. Préfacé par Edgar Pisani, président de l'IMA.

Sommaire :

Des premiers villages aux Cités-Etats (Annie Courbet), p. 6

L'occident à la rencontré de l'orient (Jean-Michel Charbonnier), p. 26

La Syrie dans le monde musulman (Farouk Mardam-Be... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Syrie mémoire et civilisationVoir plus
l'originalité de l'art palmyrénien est lui aussi le reflet de sa position au carrefour de la Syrie et de la Mésopotamie, à la limite des mondes nomade et sédentaire. Mentionnée dès le deuxième millénaire sous le nom de Tadmor, l'oasis de Palmyre tombe sous l'emprise de Rome dès le Ier siècle de notre ère, et prend son essor lorsqu'elle devient ville libre, sous Hadrien. Elle doit sa prospérité au trafic caravanier sur l'une des grandes routes commerciales du temps. L'encens et les parfums d'Arabie, les épices, les aromates, les pierres précieuses, les mousselines de l'Inde, la soie de Chine, les perles du Golfe étaient échangées contre les métaux, les verreries, la pourpre des ateliers syriens. Ce rôle d'intermédiaire, les palmyréniens ont su le jouer dans le domaine de l'architecture et des arts figuratifs. Le temple de Bêl, ensemble monumental le plus grandiose du site présente un mélange accompli de traditions orientales et hellénistiques. (p. 36)
Le monde était déjà vieux lorsque Grecs et Romains construisirent Palmyre la magnifique, Doura Europos, Borsa où s'enchevêtrent les traces de tant de civilisations. Mahomet à vécu là. Il aurait, dit-on, rencontré un moine chrétien. Puis il est allé vers le sud, vers le désert, pour recevoir la Révélation, pour écrire le Coran et fonder l'islam. Celui-ci bientôt s' est répandu sur toute la région, il a poussé jusqu'à l'Andalousie. Et à Damas, au coeur de l'inimitable oasis de la Ghouta, se sont installées des dynasties qui ont donné à la civilisation arabo-musulmane-l'une de ses expressions les plus achevées. Les Omeyyades, dont la mosquée domine aujourd'hui encore la ville une et diverse. (p. 5)
"O cités de l'Euphrate, rues de Palmyre, forêt de colonnes dans l'immensité du désert, qu'êtes-vous devenues?"
Hölderlin