Éditeur : TTM Editions (01/01/2010)

Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Mimimelie
  14 août 2014
Je retiens dans ce numéro :
- La présentation du livre de Bernard Marcadé « 53 oeuvres qui (M')ébranlèrent le monde » (éditions Beaux-Arts éditions) « Rencontre avec ce critique aux gais savoirs »
- Vol des oeuvres d'art : enquête sur un trafic qu'Internet et les nouvelles technologies sont en train de bouleverser. Très bien.
Egalement si intérêt :
- Pour les amateurs de Lucian Freud, (accroche « tapageuse » en couverture), ne vous précipitez pas pour rechercher ce numéro, vous n'y trouverez hélas qu'un encadré d'à peine ½ page…
- Pour ceux qui apprécient Boltanski un article que j'intitulerais volontiers pour ma part : Quand l'art réhabilite les petits métiers : aujourd'hui, les chiffonniers

MimimelieMimimelie   14 août 2014
Même le cours des matières premières entre en ligne de compte… ? Oui, depuis que le cours des matières premières est monté, les voleurs se sont mis à s’intéresser aux bronzes monumentaux. C’est le cas de la sculpture de Henry Moore qui a ét volée à la fondation Henry Moore de Much Hadham en 2005. L’œuvre, qui pesait 2.5 tonnes, a été purement et simplement débitée avant d’être revendue au poids.
MimimelieMimimelie   14 août 2014
Des liens inattendus ont même été mis au jour entre le monde de l’art et celui de la drogue.
Depuis une quinzaine d’année, des enquêtes ont montré en effet que des tableaux volés pouvaient servir de gages dans des opérations d’achat de drogue. Certaines œuvres sont échanges contre des cargaisons. Ou bien l’œuvre sert de nantissement pour emprunter un million d’euros.
MimimelieMimimelie   14 août 2014
On a une vision très romanesque des braqueurs de musées et de grandes demeures. Or, la réalité est tout autre. On s’aperçoit que les vols et les trafics sont en grande partie indexés sur l’actualité de la planète. Les guerres, par exemple…
MimimelieMimimelie   14 août 2014
L’œuvre ne dit pas une chose une fois pour toutes
(Bernard Marcadé)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus