Éditeur : Beaux Arts Editions (01/03/2014)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Mimimelie
  26 mars 2014
Un très bon cru ce numéro de mars 2014
- un excellent dossier sur les liens que les politiques entretiennent avec l'art : "de l'ignorance à la démagogie" très instructif
- un article sur l'exposition Gustave Doré à Orsay, un autre sur l'exposition de Odile Redon à Bâle.
- un guide des écoles d'art, publiques et privées
- intéressant aussi un article sur les relations sulfureuses de l'art et de la littérature
- et aussi "comment l'esthétique Paparazzi infiltre le monde de l'art" : décoiffant !
Un numéro comme je les aime : copieux mais aucune miette ne reste dans l'assiette.
MimimelieMimimelie   26 mars 2014
Les politiques ne vont jamais dans les musées. Ils ne lisent ni romans ni essais philosophiques. Ils sont incultes, aveugles, quasiment autistes envers ce qui se crée sous leur yeux. Indifférents à l'histoire des idées, de l'architecture, aux différents courants musicaux. Non, ce constat n'est pas exagéré : c'est la réalité crue, fade, juste horrible. C'est grave : les femmes et hommes politiques sont aussi déconnectés de la réalité que du monde des idées. Comment peut-on vouloir gouverner, inventer, entraîner les individus dans un élan commun, sans connaître l'histoire de son pays, de sa culture ? Comment peut-on vouloir comprendre son époque en ignorant ceux qui la créent ? Dans leur immense majorité, les dirigeants politiques français sont incontestablement moins cultivés que ne l'étaient leur prédécesseurs dans les années 1950, 1960, 1970.....
(...)
Notre enquête menée auprès des directeurs d'institutions culturelles, des artistes et des galeries nous l'a confirmé : ils sont moins d'une vingtaine d'hommes et de femmes politiques à s'intéresser à l'art !
(...)
Comme le concèdent en off quelques habitués de la rue de Valois, les politiques sont en pleine régression culturelle. ...
Aujourd’hui, droite et gauche sombrent dans la démagogie et prônent un art populaire qui en serait pas élitiste -est-ce à dire une forme de sous-art ?

(à ce moment de la lecture, surtout prendre un anti-dépresseur)