Éditeur : Beaux Arts Editions (01/06/2015)
2/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Mimimelie
  04 juillet 2015
Découverte pour moi de l'Américain Henry Darger (1892-1973) auteur d'une épopée visuelle monstre « déployée sur plus de 15 000 pages et révélée en 1973 à la faveur d'un hasard improbable, une saga de fillettes hermaphrodites, devenue trésor inestimable de l'art brut. » Un monde étrange, troublant voire dérangeant. (Exposition au Musée d'art moderne de Paris du 29 mai au 11 octobre)
Intéressante la rubrique archéologie consacrée à la Grotte Chauvet Pont d'Arc en Ardèche (à noter qu'un HS Beaux arts lui est consacré)
Déçue par contre par le dossier « une histoire du détail dans l'art » thème du numéro. Je l'ai trouvé insuffisant tant en qualité qu'en volume, avis personnel bien sûr.

MimimelieMimimelie   04 juillet 2015
C’est l’une des histoires les plus savoureuses du XIXe siècle : le collectionneur Charles Ephrussi acheta à Manet sa nature morte « Une botte d’asperges » pour mille francs au lieu des huit cents prévus. Devant ce généreux écart, l’artiste peint un légume isolé sur un petit format, et lui adresse le tableau avec le mot suivant : « Il en manquait une à votre botte ». Le détail est devenu, à la faveur d’une anecdote pleine de sel, une œuvre à part entière. Et l’esthétique de la fraction, de la fragmentation, va devenir au XIXe et XXe siècles, une ligne de force majeure de l’histoire de l’art.
MimimelieMimimelie   04 juillet 2015
« Entrer dans le détail » est un exercice jouissif et constructif, où l’on a le sentiment qu’un monde nouveau se niche dans le moindre recoin, où l’on savoure la beauté de ce qui semble à première vue anodin, où l’on fait en somme l’expérience permanente de la surprise…