Beaux Arts Editions (01/02/2016)
2.5/5   2 notes
Beaux Arts Magazine, n°380 février 2016

Peinture contemporaine
Le grand retour de la figuration

Rétrospective
Les secrets des mondes fantastiques de Jérôme Bosch
Festival d'Angoulême
Les tendances et meilleurs albums de BD
Reportage
De pékin à Shanghai, la nouvelle scène chinoise.
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°380Voir plus
Je retiens pour ma part dans ce numéro :
- Une guerre sur le terrain du patrimoine : « En quelques années, le Proche-Orient a perdu les fleurons de son patrimoine, victime des guerres et du vandalisme en Syrie, en Irak ou au Yémen. La communauté internationale peut-elle y faire face ? ». Eléments de réponse.

- La peinture figurative aujourd'hui : « après des années passées à s'incliner devant les tenants de l'abstraction, nombreux sont les artistes à s'adonner désormais à une peinture ancrée dans le réel. » Les nouveaux hérauts d'une figuration dépoussiérée.

- Inventaire des vanités contemporaines : « Nature morte néo-pop ? Haiku de supermarché ? Entre saturation rutilante et objets bizarres, la palette des peintres se charge d'un fatras insolite.»

- « A la découverte d'un herbier cosmique » : Rincez-vous l'oeil avec ce fac-similé d'un traité enluminé du XVe reproduit par les Editions d'art Moleiro. Superbe.
- le monde selon Bosch : Une exposition à l'occasion des 500 ans de sa mort, rassemble la quasi-totalité de son oeuvre. (Noordbrabants Museum 13 février- 8 mai) Pour les chanceux.
- Bande dessinée : Festival d'Angoulême (qui se termine bientôt)

Ces trois derniers articles valent à eux seuls tout l'intérêt de ce numéro.

L’économie de la culture et de la création est un moteur majeur de l’économie mondiale ; elle représente 3 % du PIB et près de 30 millions d’emplois ! C’est l’une des conclusions de la première étude sur le sujet, réalisée par le cabinet d’audit financier Ernst & Young à l’initiative de l’Unesco et publiée fin décembre 2015. Les industries créatives et culturelles (ICC) génèrent un chiffre d’affaires de 2250 milliards de dollars, soit un montant supérieur à celui des services de télécommunication à l’échelle planétaire. En Europe, aux Etats-Unis et au Japon, ces secteurs emploient davantage de personnes que l’industrie automobile. A l’instar de la Chine, dont le gouvernement a fait de la culture un secteur stratégique dès 2009, en cinq ans, ses subventions ont augmenté de 200 %. L’Italie, elle, a décidé d’affecter un milliard de budget supplémentaire. On aimerait que la France en face autant. Sur les onze secteurs (télévision, arts visuels, presse, publicité, architecture, édition, spectacle vivant, jeux-vidéo, cinéma, musique et radio) qui constituent les ICC, le premier pourvoyeur d’emploi est très largement celui des arts visuels, et il se place en deuxième position, après la télévision, en termes de revenus générés. Les arts visuels loin devant le cinéma, les jeux vidéo, la musique… c’est là une vraie belle surprise. L’Asie représente le marché le plus important des ICC, avec 34 % des revenus mondiaux de la culture, 40 % des emplois et la plus grande base de consommateurs, suivie de peu par l’Europe (32 % et 25 %) et l’Amérique du Nord (28 % et 15 %). Au top 5 des villes réunissant un nombre record de créatifs (artistes, auteurs, designers…) : New York est numéro 1, suivi de Londres, Paris, San Francisco et Singapour. En troisième position du fait de son patrimoine culturel et de sa créativité en matière de technologies, Paris est pénalisé par le manque d’encouragement public en faveur des initiatives privées, soulignent les auteurs de l’étude. Un rapport qui montre combien la classe politique française est totalement déconnectée du secteur culturel, et surtout comment, en le négligeant par des politiques culturelles insipides et « paillettes », elle risque de rater des opportunités majeures en termes d’emplois et de croissance pour notre pays.
Même si certains entretiennent encore la tradition et continuent à faire poser le modèle devant eux, la majorité des peintres travaillent aujourd’hui d’après des images puisées dans les livres, les magazines, Internet. Le fil de l’intimité reliant ce vieux couple s’est distendu, laissant le peintre orphelin et la peinture en deuil. Absent de l’atelier, le sujet dépeint ne le sera qu’à moitié, ne sera qu’à moitié là, détournant la tête, ou n’arborant en lieu et place du visage qu’un vide béant, au mieux son dos.
Un homme-arbre dont l’abdomen abrite une taverne d’où le vin coule à flots, un homme-montagne qui offre sa croupe aux voyageurs égarés, un porc habillé en nonne, des êtres difformes à tête de rapace prenant des poses obscènes, des hommes mutilés en proie à la folie, des oiseaux tricéphales, des reptiles improbables, des nudistes qui s’ébattent dans une nature luxuriante, des scènes de torture dans des zones ravagées évoquant les entrailles de la Terre… Les tableaux de Jérôme Bosch (1450-1516) nous perdent dans un univers fantastique oscillant entre cauchemar et hallucination. Impossible à embrasser d’un seul regard, son oeuvre, par la profusion de détails délirants, fascine et hypnotise depuis cinq siècles ses contemplateurs. À tel point qu’on en a longtemps négligé la dimension spirituelle et morale pour n’en retenir que la farce satirique.
Un vrai faussaire, consacré à cet atypique artiste peintre arrêté en 2005 et condamné en 2010 à trois ans de prison dont deux avec sursis, mérite assurément le détour. Parce qu’on y entend le marlou broder lui-même sur ses tours de passepasse, parce qu’on le voit aussi en action – au pinceau ou à la plume, il exécute ici un petit «Léger», là, un petit «Picasso»... Le documentaire de Jean-Luc Leon se répète parfois, survole un peu vite certains aspects, mais sur la puissance du vrai dans le faux il arrive à faire mouche. Authentifiés de bonne foi par des experts, publiés dans la Gazette Drouot, les tableaux de Guy Ribes en ont berné plus d’un. Le faussaire (de génie?) aurait réalisé plus d’un millier de faux. Sachant que seulement un peu moins de 400 ont été saisis, l’histoire, romanesque s’il en est, n’est donc pas totalement finie.