Beaux Arts Editions (01/02/2017)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Beaux Arts Magazine, n°392Voir plus
Je cherche encore les cinq nouvelles tendances de la peinture dans ce numéro, accroche de la couv, mais bon....
Je retiens néanmoins :
- L'édito "Le speed visuel ou la disparition de l'attention", même si l'emploi d'anglicisme me hérisse une fois de plus le poil...
- Vermeer au Louvre.. Son nom seul suffit toujours à attirer les foules mais il le vaut bien. Article intéressant.
- Autour du festival d'Angoulême : "ces bd qui parlent d'art", je suis fan, mais on reste sur sa faim, pour ne pas dire qu'on danse devant le buffet, surtout que ce thème à lui seul mériterait bien un numéro spécial.
Dans l'ensemble numéro au contenu assez léger à mon avis.

Depuis quelques mois, des applications proposées par YouTube et Chrome, permettent de regarder nos séries TV en accéléré, c’est-à-dire en augmentant de 20 à 50 % la vitesse de défilement des images, tout en laissant les dialogues intelligibles ! Un épisode de 52 minutes peut ainsi se visionner en 39 minutes : cela s’appelle le « speed watching ». Une technique qui offre la possibilité de zapper les plans longs et les effets de style pour se concentrer essentiellement sur le récit, connaître la suite de l’histoire entre les épisodes 1 et 2, et rien d’autre. Face à l’offre de plus en plus considérable de productions audiovisuelles, on propose donc désormais de les consommer compressées afin d’en voir davantage. Mais la compression, c’est la réduction et la dissolution de l’art. Sur la chaîne hi-fi la plus sophistiquée au monde, l’écoute d’un morceau de musique au format numérique MP3 a douze fois moins de richesse sonore que celle du même morceau enregistré sur un disque vinyle et diffusé sur une platine de base (c’est prouvé scientifiquement) ! Depuis une vingtaine d’années, sans que l’on s’en rende compte, le son numérique émis dans le monde entier est beaucoup moins riche qu’hier. De la même manière, visionner une série ou un film en accéléré, c’est faire disparaître l’essentiel de l’œuvre. Car c’est dans les détails, dans les lenteurs, dans les points de vue offerts que celle-ci réside, et non pas uniquement dans l’histoire ou le scénario Et regarder en les faisant défiler sur Google toutes les toiles de Van Gogh ne permettra jamais à personne de les appréhender. Ses peintures ne sont pas des images, mais des matières, des atmosphères, une alchimie de la pensée et de la vie en suspension qui ne peuvent se ressentir que face à l’œuvre, en y plongeant avec tous ses sens. Mon propos n’est pas lyrique, c’est un fait : il suffit de comparer l’effet que suscite le visionnage de la Méridienne de Van Gogh sur votre ordinateur et l’expérience d’une confrontation réelle au musée d’Orsay. Qu’il s’agisse de musique, de peinture ou de cinéma, une œuvre compressée est une œuvre amputée, une réduction de la création qui entraîne une régression de l’humanité.
(Edito "Le speed visuel" par Fabrice Bousteau)