AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Beaux Arts & Cie (01/08/2018)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
70 chefs-d’œuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais

Objets d’art furtifs

Ces grands formats impossibles à accrocher

Cachez ce sexe…

Derrière les murs, dans les sous-sols, dans des caisses ou sur la planète Mars

À la recherche d’œuvres disparues

Des merveilles sacrément difficiles à voir

Attention, très très fragile !

Les œuvres de la honte
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  19 septembre 2018
Vue depuis l'édito, la promesse était pourtant belle…. Peut-être allions nous au Louvre, entrer dans l'aile de Flore et contempler des raretés d'art graphique réservées d'ordinaire aux amateurs qui en font la demande, lettre de motivation à l'appui …et qui sait contempler « un dessin de Raphaël copiant la Joconde de Vinci ! » Salive !
En guise on a droit à des pornos japonais, quelques autres zizis à Naples, une galerie de meubles à Fontainebleau fermée à double tour et accessible en visite « privilège » (on voit bien !) dont on nous fait l'aumône d'un méchant fauteuil, etc. etc. le reste à l'avenant, flanqué de titres aguicheurs pour remplir… et le clou : l' « oeuvre » de Damien Hirst exposée sur Mars …extraterrestre qui compte donc pour du beurre.
Je ne retiendrai pour ma part qu'un intérêt pour les tapisseries des Gobelins et UNE (une ça suffit, faut pas pousser !) peinture de l'ancien musée des Colonies, indépendamment des circonstances de leurs réalisations respectives.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
Sous l’Occupation, qu’ont fait les grandes manufactures françaises ? Certaines d’entre elles ont bel et bien continué de tisser, y compris pour le chef suprême de l’économie de guerre nazie Hermann Goering, comme le révèle l’exposition « Au fil du siècle, 918-2018 Chefs-d’œuvre de la tapisserie », présentée par le Mobilier national à la galerie des Gobelins. Y sont en effet ressorties trois grandes pièces très rarement montrées au public.

Les tapisseries de Goering ne furent pas achevées. Les lissiers des Gobelins refusèrent de les tisser ; al réalisation fut alors confiée à des artisans privés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
La ville de Naples n’a pas seulement donné son nom au « mal » à l’origine de la contagion de la syphilis de 1495, elle a aussi donné corps au plus célèbre cabinet secret, surnommé par les initiés « l’enfer » et même parfois « l’origine de l’immonde » (en référence au tableau de Courbet). Celui-ci conserve un important héritage antique représentant le péché originel, découvert parmi les nombreux objets archéologiques exhumés au XVIIIe siècle dans la région de Pompéi et le sud de l’Italie. D’abord exposé avec les autres vestiges, le sulfureux ensemble se retrouve vite au cœur du scandale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
XXL
Ils sont parfois si grands qu’ils finissent roulés dans les réserves des musées, si fragiles que la moindre exposition ou manipulation devient une menace, si confidentiels que seuls quelques initiés en connaissent encore l’existence. D’autres ont été volés, censurés ou refoulés. Beaux-Arts les a retrouvés pour vous et vous ouvre les portes de son éphémère musée de papier.
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
Quelques tableaux embarrassants …
Le musée du quai Branly a hérité d’un fonds parfois ouvertement raciste : les peintures de l’ancien musée des Colonies. Une exposition temporaire les sort de l’ombre pour mieux y opposer un regard critique.
Commenter  J’apprécie          20
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
Admirer des œuvres d’art se transforme parfois en chasse au trésor : toile cachée derrière des cimaises à Versailles, galerie ouverte une fois par an à Fontainebleau, sculpture enfouie sous La défense… jusqu’à une peinture de Damien Hirst uniquement visible dans l’espace !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
575 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre