AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
140 pages
Beaux Arts & Cie (01/08/2019)
3/5   2 notes
Résumé :
Beaux Arts Magazine, n°422 Août 2019

Spécial Été
Comment les artistes traduisent nos émotions !
Rire / Peur / Désir / Colère...

Michel Ange, Rembrandt, Edvard Munch, Edward Hopper, Francis Bacon, Maurizio Cattelan...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°422 Août 2019Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A retenir :
- Intéressante rubrique « culture numérique » : le meilleur d'instagram : inventif à souhait !

- « Bien avant l'ère du selfie et des emojis, les sentiments humains ont engendré une époustouflante iconographie. Des temps antiques jusqu'aux mythologies contemporaines, Beaux Arts décrypte pour vous leurs plus savoureuses expressions. » :
L'art des émotions : article intéressant, et qui débute par Jean-Jacques Lequeu et son « Jeune homme faisant la moue » … (pas moi !)

- Tous les visages du rire. « On a longtemps ri jaune en Occident. L'hilarité y était associée au mal et à la folie. En Chine, le rire fut, pour un artiste comme Yue Minjun, une arme contre la censure dès le début des années 1990.
Tour d'horizon de Bruegel l'Ancien à Roland Topor en passant par Maurizio Cattelan. »
J'en ris encore.

- « Quand nos désirs font désordre » … : « Depuis Zeus et Picasso, rien de plus pittoresque que de se prendre pour une bête. La preuve en quelques scènes de genre musclées. »
Les faunes sont lâchés….

Belles découvertes : JP MIKA : talentueux, drôle et rafraîchissant, pour ne pas dire euphorisant.
Et Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur : magnifique !

Un numéro riche au fond et intéressant. J'ai particulièrement apprécié ce menu dit « grand format » dans le sommaire, et qui consacre au dossier annoncé en accroche couverture, la moitié de l'espace magazine. Au moins là, on peut fouiller un peu le sujet et pas seulement le survoler.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
… Car un continent de plastique (six fois la France) s’est déjà formé dans un immense vortex du Pacifique Nord et que 1 800 milliards de déchets plastiques polluent nos océans.
Plus proche de nous, la Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde. Alors qu’elle représente 1 % des eaux marines de la planète, elle concentre à elle seule 7 % des micro plastiques : 1,2 million de fragments par km², c’est près de quatre fois plus que dans «l’île de plastique» du Pacifique Nord ! Et la France ? Nous recyclons seulement 22 % des plastiques, l’un des pires records d’Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Il est probablement l’émotion la plus difficile à figurer dans une œuvre d’art visuel. Incarné par des personnages grimaçants - grotesques comme le bouffon ou le clown, sordides comme le satyre ou le démon -, provoqué par des situations gênantes, suscitant le malaise, le rire a longtemps été exclu du domaine de la beauté. Platon (428-348 avant notre ère) le considérait comme indécent, obscène et dégradant pour l’homme. Et son contemporain Démocrite passait pour un fou à cause de sa jovialité, de sa propension à rire de tout, de sa dérision comme rempart ultime à la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, face à la profusion des images, leur diffusion frénétique, comment représenter la douleur sans tomber dans le pathos et le sensationnel ? Et «pourquoi avons-nous tant de diffculté, devant une image contemporaine de la douleur - proche de nous dans le temps, si ce n’est dans l’espace - à trouver le geste juste ?», s’interroge l’historien de l’art Georges Didi-Huberman dans son dernier essai Ninfa dolorosa (éd. Gallimard).
Commenter  J’apprécie          10
Babylone enfin inscrite au patrimoine mondial !
En Irak, la cité mésopotamienne vieille de 4 000 ans rejoint le cercle très fermé de l’Unesco.
Commenter  J’apprécie          31
« Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de tout ce qu’on obtient que de ce qu’on espère», théorisait Jean- Jacques Rousseau dans la Nouvelle Héloïse (1761).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : instagramVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *}