Beaux Arts & Cie (30/11/-1)
En couverture : Peintres de la vie quotidienne

Hommage à Pierre Cardin
Le pape de la mode était aussi un empereur du design

L’exposition imaginaire de Catherine Grenier (épisode 11)
Des mains et des signes

Enquête
Que seront et que feront les musées en 2030 ?

Décryptage
L’argent, on ne peut pas le voir en peinture !

Cinéma
Le générique, ce film dans le film<... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°441Voir plus
La peinture saisit et affiche ces moments de la vie, devenus trop rares, où tout est permis. Où chacun s'en donne à cœur joie, festoie, batifole, s'enivre, se délasse dans les profondeurs cotonneuses d'un canapé bleu. C'est le temps des vacances et de la paresse, sur des plages de sable blond, où les corps alanguis se repaissent de soleil et de l'air chaud qui caresse leur peau huilée. Les peintres ont les outils et un don manifeste pour figurer ces scènes et ces mondes-là, l'ailleurs, l'indolence, l'évanescence, les réjouissances. Sous leur pinceau, la peinture travaille alors à inonder la toile de lumières et de couleurs afin de la teinter d'un éclat moite ou diaphane venant faire frémir de plaisir les silhouettes des personnages. Et rendre compte de toutes les sensations qui les traversent.
Savoir mesurer l'espace, le modéliser en 3D, utiliser les images satellite ou recueillir traces et témoignages sur les décombres d'un bâtiment : voilà ce qui permet à une poignée d'esprits libres de tenir à tête à rien de moins
que la CIA, l'ONU, Tsahal ou les négationnistes de la Shoah. Architecte israélien et professeur au Goldsmiths College de Londres, Eyal Weizman raconte cette aventure dans un livre aussi minutieusement illustré qu'argumenté, la Vérité en ruines. Avec une équipe d'architectes, réalisateurs, artistes, ingénieurs et avocats, il a fondé en 2010 Forensic Architecture, une cellule d'enquête et de production de preuves pour établir des crimes d'État et autres violations des droits de l'homme émanant de «nouvelles forces réactionnaires».