Éditeur : Beaux Arts Editions (17/10/2012)

Ce hors-série retrace la vie et les réalisations des créateurs pris dans le maelström de la guerre. De juin 39 à juin 40 ils se heurtent d’abord à la censure instituée par le gouvernement français. Ensuite, sous l’Occupation, à la mise au pas instituée par la Propaganda Staffel allemande qui exige que des rangs des artistes, des cinéastes, des écrivains soient exclus les Juifs et que les créateurs « agréés » ne mettent jamais en cause les idées nazies. En outre il l... >Voir plus

matotaku
  31 octobre 2012
Je travaille pour cette maison mais c'est sans arrière pensée aucune que je recommande vivement ce hors-série presse consacrée aux arts sous l'occupation. D'abord parce que c'est un sujet passionnant, mais aussi parce que c'est l'objet d'une exposition actuellement au musée d'art moderne et cet hors-série est un utile accompagnement et prolongement. Enfin il est extrêmement bien construit. Découpé en trois partie (avant-guerre, occupation et Libération), il traite de tous les arts : littérature, peinture, cinéma, etc. Chronologique et thématique il se lit soit linéairement (ce que j'ai fait tant c"était passionnant), soit par entrée en fonction de nos centres d'intérêt.
Je le conseille donc aux visiteurs passés ou à venir de l'exposition qui souhaitent prolongement et explications mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet. Loin de n'être qu'un guide de visite, il se lit aussi détaché de l'exposition.
matotaku
  31 octobre 2012